• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Transport
  • >
  • La Malaisie conteste le projet de l’UE visant à supprimer progressivement l’huile de palme des biocarburants

La Malaisie conteste le projet de l’UE visant à supprimer progressivement l’huile de palme des biocarburants

La Malaisie entend porter plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) contre le projet de l’Union européenne tendant à supprimer progressivement les biocarburants à base d’huile de palme.

Le pays d’Asie du Sud-Est est le deuxième producteur mondial d’huile de palme après l’Indonésie et serait sérieusement touché par le plan de l’UE visant à réduire son utilisation dans les biocarburants d’ici 2030.

L’huile de palme est un ingrédient majeur dans une vaste gamme de produits allant des aliments aux produits cosmétiques, mais elle a longtemps fait l’objet de controverses. Les environnementalistes affirment qu’elle entraîne la déforestation. De vastes étendues de forêt tropicale ont été exploitées au cours des dernières décennies pour faire place à des plantations.

Son utilisation dans les domaines alimentaire et cosmétique a déjà diminué en Europe, en partie à cause des pressions exercées par les groupes verts sur les grandes entreprises, mais elle a augmenté dans les biocarburants.

En mars, le Premier ministre Mahathir Mohamad a critiqué l’action de l’UE en faveur d’une réduction de l’huile de palme dans les biocarburants, affirmant que celle-ci risquait d’ouvrir une guerre commerciale avec la Malaisie.

L’Indonésie, un allier de taille

La ministre des Industries primaires, Teresa Kok, a déclaré que la Malaisie soumettrait sa plainte auprès de l’OMC en novembre.  Le texte proposé par l’UE impliquerait la classification de l’huile de palme dans les biocarburants non durables du fait de son rôle dans la déforestation et le changement climatique.

La ministre malaisienne s’est rapprochée de son homologue indonésien pour s’attacher à savoir comment composer avec les restrictions de l’UE et examiner si les deux pays doivent déposer une plainte commune. « Nous allons probablement y aller seuls, mais stratégiquement, ce serait bien pour nous de nous allier avec l’Indonésie», a-t-elle déclaré.

« Je pense que l’UE est très intéressée par le fait d’obtenir des liens économiques plus étroits avec la Malaisie et l’Indonésie. C’est pourquoi, pour des raisons stratégiques, lorsque nous traitons avec l’OMC, nous devons également discuter avec l’Indonésie. »

« La population indonésienne est de 265 millions d’habitants. Ajoutée à celle de la Malaisie, qui compte 32 ​​millions d’habitants, cela avoisine les 300 millions de personnes, un marché que l’UE ne peut pas négliger », précise la ministre.

 

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter