Une nouvelle carte de crédit permet aux consommateurs de limiter leur impact sur le climat

Doconomy, une société financière suédoise, a lancé une carte de crédit permettant aux consommateurs de suivre l’impact de leurs achats sur le climat et offre des options pour compenser les émissions correspondant aux résultats individuels.

De nombreuses personnes souhaitent contribuer personnellement à l’atteinte de l’objectif fixé par les accords de Paris, limitant la hausse des températures 1,5 ° C et estiment important de consommer de manière responsable.

Mastercard bloque les achats en cas de dépassement de seuil

Une enquête menée en 2016 par le WWF sur les changements climatiques en Suède a révélé que la plupart des consommateurs de ce pays souhaitaient avoir connaissance de l’impact climatique des produits qu’ils achètent.

Ils peuvent désormais le faire grâce à leur carte de crédit. Lancée en avril 2019 par la société suédoise Doconomy, une nouvelle carte de crédit permet aux utilisateurs de suivre et de réduire l’empreinte carbone associée à leurs achats.

Deux options pour les utilisateurs, selon la carte qu’ils ont entre leurs mains. La White Card indique au consommateur son empreinte carbone lors de chacun de ses achats, tandis que la version Black Card bloque la carte si le plafond carbone fixé par son détenteur est atteint. Ainsi, l’entreprise entend responsabiliser ses utilisateurs lors de leurs achats.

Les utilisateurs peuvent également compenser directement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), par le biais de projets répondant aux critères des projets verts certifiés par l’ONU.

Pour identifier l’impact du dioxyde de carbone (CO2) de chaque transaction, la carte Do utilise l’indice Åland, développé en 2017 par la Bank of Aland en Finlande.

Des projets certifiés par l’ONU pour compenser les émissions

En phase de développement, les données sur les chiffres d’affaires et la production CO2 ont été analysées par KPMG et comparées aux 50 catégories d’achats les plus populaires chez les clients MasterCard. Cela permet de calculer l’empreinte carbone moyenne par catégorie pour chaque euro dépensé.

En partenariat avec la CCNUCC, cette initiative encourage les utilisateurs à compenser leur empreinte carbone dans les projets certifiés par l’ONU qui réduisent, évitent ou éliminent les émissions de GES.

Tous les projets, allant des cuisinières à combustion propre à l’électricité générée par le vent et à l’élimination des déchets, contribuent à la réduction des émissions mondiales.

Doconomy a décidé de ne pas s’arrêter à cette carte bleue et propose des produits d’épargne dont le taux d’intérêt inclut l’investissement dans des projets respectueux du climat.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter