Etsy veut rendre la livraison à domicile neutre en carbone

L’entreprise de commerce en ligne précise que 98% de son empreinte issue des combustibles fossiles provient de l’envoi de colis à domicile.

Les articles commercialisés sur le site de vente en ligne Etsy se verront désormais apposé d’un macaron certifiant qu’une partie de l’énergie consommée pour la livraison est compensée par des investissements écologiques.

Une livraison coûteuse pour l’environnement

La société de commerce électronique basée à New York a annoncé fin février qu’elle commencerait à acheter des crédits de carbone pour compenser l’impact environnemental issu des ventes d’articles référencés sur son site Web, devenant ainsi la première entreprise de commerce électronique américaine à franchir cette étape.

Les compensations en carbone permettent à une entreprise émettrice de gaz à effet de serre d’acquérir des crédits auprès d’un projet « vert » ayant pour mission de diminuer les émissions de carbone dans l’atmosphère.

« La livraison gratuite à laquelle nous sommes habitués n’est pas gratuite à tous les niveaux», a déclaré Chelsea Mozen, responsable du développement durable chez Etsy. « Lorsque les gens pensent à l’impact environnemental du commerce électronique, ils accusent immédiatement l’emballage – mais les émissions provenant du transport ont un coût environnemental élevé.»

Etsy, qui indique calculer ses émissions depuis 2013, a déclaré que les ventes issues de son site Web avaient généré 135 459 tonnes de dioxyde de carbone provenant des expéditions de l’année dernière, soit environ 98% de son empreinte carbone totale.

A titre comparatif, cela correspond à la quantité d’émissions provenant de l’électricité utilisée pour alimenter plus de 23 000 foyers pendant un an.

Pour calculer le chiffre, l’entreprise a examiné le poids des colis et les distances parcourues entre les acheteurs et les vendeurs. Ensuite, elle a ajouté une estimation des émissions supplémentaires générées par les routes détournées. La société a également engagé le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers pour vérifier son travail.

Une mesure jugée insuffisante

Etsy prévoit de dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars pour financer cette initiative cette année. Parmi les projets qu’elle entend financer, on en retrouve qui visent à protéger les forêts, à produire de l’énergie éolienne et à développer des pièces automobiles à faibles émissions. La société a estimé que le coût de ces compensations serait inférieur à un centime par paquet pour les consommateurs.

Cette décision intervient alors que les détaillants en ligne commencent à s’intéresser davantage au coût environnemental de la livraison rapide et gratuite, une option de plus en plus offerte avec les achats.

Selon Pitney Bowes, plus de 100 milliards de colis par an devraient être expédiés dans le monde d’ici 2020, sachant que ce taux a déjà augmenté de 17 à 28% par an.

La plupart des entreprises de commerce électronique ne communiquent aucune information sur leurs émissions de gaz à effet de serre. Cependant, Amazon a annoncé dernièrement qu’elle rendrait compte de son empreinte carbone pour la première fois cette année et a promis d’améliorer ses processus la moitié de ses expéditions neutres en carbone d’ici 2030.

Les compensations de carbone sont généralement considérées comme un moyen insuffisant de réduire les émissions de carbone étant donné qu’elles ne permettent pas de réduire réellement la consommation de combustibles fossiles.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter