La nourriture « mise à nue » permet de faire bondir les ventes de légumes en Nouvelle-Zélande

Les ventes de certains légumes ont grimpé de 300% à la suite des démarches entreprises par plusieurs supermarchés néo-zélandais qui ont abandonné les emballages en plastique.

Les supermarchés « New World » (Nouveau Monde) ont abandonné l’utilisation de l’emballage plastique pour la quasi-totalité de ses fruits et légumes dans le cadre d’un projet intitulé « Nourriture mise à nue ». Lancé par le magasin de Christchurch, il a conduit à des ventes époustouflantes.

« Nous surveillons nos chiffres d’année en année et après avoir introduit le concept, nous avons par exemple constaté que les ventes d’oignons verts avaient augmenté de 300%», a déclaré Nigel Bond, propriétaire du magasin. D’autres facteurs sont certainement rentrés en jeu, mais d’autres augmentations similaires sur d’autres variétés de légumes, comme la betterave argentée et les radis ont également été observées.

Les clients veulent toucher et sentir leurs produits

« Lorsque nous avons installé les nouveaux étals, nos clients ont été époustouflés», déclare-t-il. « Cela me rappelait que lorsque j’étais enfant et que j’allais au marché avec mon père, je pouvais sentir les agrumes frais et les oignons nouveaux. En emballant les produits dans du plastique, nous privons les gens de cette expérience. Cela a été un facteur important pour nous. »

Nigel Bond craignait au départ que ses projets ne se retournent contre l’enseigne : « Lorsque vous entreprenez des projets, ils peuvent avoir des effets désastreux et entraîner un recul de la fréquentation des clients, mais au cours de mes 30 années d’expérience dans cette industrie, c’est la première fois qu’une action suscite des réactions aussi positives de la part des clients ».

Selon Nigel Bond, huit ou neuf supermarchés du groupe New World ont suivi l’exemple de celui de Christchruch, une initiative qui fait partie d’une série de pratiques durables adoptées par le propriétaire de New World, Foodstuffs.

Il explique que le directeur du magasin de Christchurch, Gary May, avait pour la première fois proposé l’idée il y a deux ans : « À l’époque, nous avons constaté qu’une quantité croissante de produits frais était livrée dans des emballages en plastique. Nous avons pensé que c’était fou et juré de faire quelque chose à ce sujet ».

Le supermarché repense tout le rayonnage de son magasin

Après un voyage d’étude aux États-Unis, il s’est inspiré de ce que font les supermarchés Whole Foods. « Ils ont une vaste gamme de produits frais et leur marchandisage ressemble à de l’art ».

Nigel Bond a alors entamé des discussions avec ses producteurs et fournisseurs. Il a indiqué que la plupart d’entre eux étaient heureux d’examiner les moyens de fournir des produits sans emballages en plastique.

Un nouveau système de rayonnages pour la réfrigération des fruits et des légumes frais a été installé, ainsi qu’un processus de brumisation pour aider à conserver les articles frais.

« Les légumes sont composés à 90% d’eau et les études ont montré que les produits vaporisés ont non seulement un meilleur aspect, qu’ils conservent leur couleur et leur texture, mais qu’ils ont également une teneur plus élevée en vitamines», indique Nigel Bond.

New World expérimente en parallèle une autre initiative, qui incite les clients à apporter leurs propres contenants.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter