Des briques à base de fumier et de cheveux pour relancer l’artisanat local

Ellie Birkhead, diplômée de la Design Academy d’Eindhoven, a mis au point un processus de fabrication de briques incorporant les déchets trouvés localement dans les collines de Chiltern, dans le sud-est de l’Angleterre, dans le but de « forger un avenir pour l’industrie locale ».

 C’est dans le cadre du projet final de son école de design que la jeune femme a décidé de concevoir ces briques. Au total, ce sont six types de briques différentes qui ont été proposées, incorporant toutes des matériaux sourcés localement.

Des briques utilisant des matériaux recyclés

Le projet appelé « Building The Local », utilise pour la fabrication de ses briques de l’argile mélangée aux cheveux fournis par un coiffeur de la région, du fumier de cheval d’une écurie voisine, des bouteilles en verre issues d’un pub, de la laine et de la paille venant d’une ferme et des graines usées d’une brasserie.

Tous les ingrédients proviennent des collines de Chiltern, qui était autrefois une région propice à la fabrication de briques au Royaume-Uni puisque 100 entreprises spécialisées y exerçaient. C’est ainsi que presque tous les bâtiments des Chiltern Hills ont été construits avec ce matériau de couleur rouge-orangé.

Relancer l’industrie locale

Ellie Birkhead, originaire du Buckinghamshire, travaille avec des industries artisanales et traditionnelles, actuellement menacées au Royaume-Uni. Dans une vidéo produite pour accompagner son projet, la designeuse se demandait s’il était possible de « vaincre les forces de la mondialisation et de créer un avenir pour l’industrie locale ».

Au cours de ses recherches, elle n’a trouvé qu’un seul fabricant de briques artisanales toujours en activité dans la région de Chiltern. L’activité est en grande partie menacée du fait de l’importation de produits bon marché en provenance de l’étranger, mais aussi d’autres régions au Royaume-Uni.

La fabrication locale est un élément essentiel de l’identité culturelle puisque « les briques ne sont pas seulement un produit, mais également un élément architectural qui transforme l’esthétique du lieu », indique la jeune femme.

Ellie a découvert que les Chilterns Hills étaient autrefois une plaque tournante majeure pour la fabrication à petite échelle, où les entreprises artisanales avaient pour coutume de se partager les ressources et d’utiliser les déchets dans les étapes de fabrication.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter