La déforestation dans la forêt amazonienne atteint son niveau le plus élevé en 10 ans

Selon les données du gouvernement, environ 7 900 kilomètres carrés de forêt ont été défrichés en Amazonie brésilienne entre août 2017 et juillet 2018, soit le pire taux de déforestation annuel depuis une décennie. Cela représente un bond de 13,7% par rapport à la même période l’an dernier.

Comme Greenpeace Brésil l’a noté, environ 1,185 milliard d’arbres ont été abattus sur une superficie équivalente à 987 500 terrains de football.

A cette mauvaise nouvelle, vient s’ajouter une crainte supplémentaire au regard de l’élection du nouveau président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro. En effet, ce dernier a promis d’ouvrir davantage l’Amazonie au développement.

Comme EcoWatch l’a expliqué précédemment, la déforestation en Amazonie avait diminué d’environ 70% entre 2005 et 2011, en raison de l’action positive du gouvernement face au mouvement populaire croissant visant à protéger de la forêt tropicale.

Même sur la période s’écoulant de 2011 à 2017, alors que le pays entrait dans une période politique plus chaotique, la diminution de la déforestation a cessé, mais elle ne s’est pas inversée.

Dans une déclaration, le ministre brésilien de l’Environnement, Edson Duarte, a accusé l’exploitation forestière illégale d’être à l’origine de la déforestation croissante en Amazonie et a appelé le gouvernement à renforcer la surveillance dans les forêts, a rapporté l’agence Reuters.

Greenpeace a de son côté déclaré que le gouvernement brésilien n’en faisait pas assez pour mettre fin à la déforestation. De plus, avec Jair Bolsonaro à la barre, « les prévisions pour l’Amazonie (et pour le climat) ne sont pas bonnes ».

Les forêts constituent un important puits de carbone et la déforestation génère plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui visait à limiter le réchauffement climatique à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels, indiquait que la plantation d’un plus grand nombre d’arbres et le maintien des arbres existants dans le sol étaient essentiels pour atteindre cet objectif.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter