• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Le 10ème arrondissement de Paris inaugure la première rue « zéro déchet » de la capitale

Le 10ème arrondissement de Paris inaugure la première rue « zéro déchet » de la capitale

La rue du Paradis, encrée au cœur du Xe arrondissement de Paris, va se transformer en rue du « zéro déchet ». Une expérimentation qui devrait permettre la réduction collective des déchets.

Le 8 décembre célèbrera l’inauguration de la première rue « zéro déchet » du territoire. Tout au long de l’année à venir, les habitants de la rue du Paradis vont être contributeur de cette expérimentation. Ils seront appuyés par l’association Zero Waste Paris, qui est en charge de la coordination du projet.

Une rue qui résume ce qu’est Paris

L’objectif est d’atteindre une « diminution d’au moins 10 % sur un an » du nombre d’ordures, stipule la maire de l’arrondissement, Alexandra Cordebard. A titre comparatif, la capitale doit atteindre ce même chiffre sur la période s’étalant de 2014 à 2020.

Le choix porté sur la rue du Paradis n’est pas dû au hasard. Cette rue d’une longueur de 528 mètres regroupe aussi bien des logements du parc public et privé, des écoles, des commerces à vocation écologique ou non, des bars et restaurants, ayant tous des habitudes de consommations disparates.

D’autre part, la rue dispose de trottoirs étroits, mais aussi d’une circulation dense. Ces éléments en font un terrain d’expérimentation complexe, ce qui permettrait, si l’opération fonctionne, de la dupliquer n’importe où ailleurs.

Enfin, la proximité avec les gares du Nord et de l’Est où transitent quotidiennement près d’un million de personnes, ainsi que la densité de population de l’arrondissement conduisent à une forte production de déchets.

Des ateliers de sensibilisation vont être proposés

Parmi les initiatives retenues, la mairie va installer des poubelles de tri, des stations de tri permanentes (Trilib’), des composteurs collectifs. Elle proposera également des lubricomposteurs individuels. Un frigo partagé sera mis à disposition des habitants, permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les restaurants seront fortement incités à passer aux couverts recyclables ou réutilisables pour les plats proposés en vente à emporter.

Enfin, les partenaires de Zero Waste proposeront des ateliers visant à sensibiliser les habitants à la réduction de leurs déchets.

Ces différentes actions devraient permettre d’aider la capitale à rattraper son retard sur le recyclage.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter