Le 16 octobre, le gouvernement a annoncé sa décision de doter Météo-France d’un supercalculateur qui lui permettra de mieux mesurer les évolutions météorologiques du climat. L’établissement en dispose déjà deux.
Suite aux événements tragiques qui se sont produits à la mi-octobre dans le département de l’Aude, le gouvernement a décidé d’agir. Les inondations qui ont entraîné la mort de 14 personnes ont pointé du doigt la fragilité du système de vigilance et d’alerte de la France. L’urbanisation en zone inondable constitue également un risque important. L’Aude est particulièrement concernée, puisque 39% de la population est exposée à un risque d’inondation.
« Au regard de ce qui s’est passé, l’État a pris la décision de financer un supercalculateur pour Météo France qui sera disponible d’ici un an et demi environ », a annoncé la garde des Sceaux Nicole Belloubet sur CNews. Cet outil devrait couter plusieurs millions d’euros.
Ce supercalculateur permettrait une analyse plus fine des prévisions météorologiques, tout en calculant de manière plus précise l’intensité des pluies de manière infra-départementale.
Plusieurs questions restent en suspend suite aux intempéries qui ont frappé l’Aude. Parmi elles, figue le manque d’information auprès de la population. Les habitants estiment ne pas avoir été informés de l’intensité du phénomène. L’alerte rouge n’a été décrétée qu’à six heures du matin.
De son côté, le premier ministre Édouard Philippe se justifie en précisant que cet épisode a été particulièrement « imprévisible ».
Parmi les outils les plus puissants du monde
Frédéric de Lanouvelle, porte-parole du ministère de l’Intérieur a de son côté mentionné la fragilité du système de vigilance de l’établissement météorologique qui décrète le niveau de vigilance orange « très souvent », ce qui fait que les gens n’en tiennent plus compte quand une alerte est lancée.
Météo-France dispose depuis 2014 de deux supercalculateurs. Ils font partie des installations les plus puissantes du monde. L’un deux permet de stocker les images satellitaires ainsi que les donner qui permettent de restituer un état de l’atmosphère à un moment précis. Son algorithme est remis à jour tous les six mois.
La nouvelle installation sera livrée d’ici la fin 2019, ou courant 2020. Le supercalculateur devrait permettre de « mieux calculer l’intensité des pluies de manière infra-départementale » a déclaré sur RTL Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Il reste aujourd’hui que malgré la puissance de ces outils, ils ne pourront rien quant au manque d’informations transmises aux populations concernées.
Commentaires récents