Une Plastic Attack prévue à Paris le 2 juin

Une campagne contre l’excès d’emballage plastique dans les supermarchés baptisée “opération Plastic Attack”, sera lancée à Paris prochainement.

La campagne contre le plastique et les emballages excédentaires à usage unique – promue par la page Facebook Plastic Attack – a débuté au Royaume-Uni et arrivera à Paris le 2 juin.

Il met au défi les consommateurs de faire leur courses normalement dans leur supermarché, mais de retirer tout excès d’emballage dans le supermarché avant de partir. Pour augmenter l’impact de l’action, les organisateurs indiquent un supermarché spécifique 48 heures à l’avance.

A en juger par le groupe Facebook, il y a déjà des centaines de personnes intéressées à participer, et le mouvement devrait s’étendre à environ 50 autres villes grâce à des activistes locaux.

La page explique: « Chaque Plastic Attack est un moyen de sensibiliser et de faire pression sur les supermarchés, afin qu’ils exercent eux-mêmes une pression sur leurs fournisseurs, et que les emballages en plastique inutiles et excédentaires soient éradiqués ».

Le défi s’est également étendu à la Belgique et aux Pays-Bas

Le défi est destiné à sensibiliser à l’idée – comme l’a déclaré entre autre la navigatrice Ellen MacArthur – que d’ici 2050, il pourrait y avoir « plus de plastique que de poissons » dans nos océans.

Il vient par ailleurs compléter la campagne lancée par l’ONG environnementale Greenpeace, diffusée sur Twitter en particulier, avec le hashtag #RidiculousPackaging.

La campagne demande aux acheteurs d’afficher en ligne des photos d’emballages excédentaires et d’indiquer le supermarché d’où ils proviennent. L’idée est de mettre en lumière publiquement la question et de clarifier l’étendue du problème.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les emballages de fruits et légumes, comme de nombreux utilisateurs de Twitter l’ont remonté.

En tant qu’utilisateur, Elisabeth Laporte (@Lap_Sab) a écrit: « Dites-donc @Groupe_Casino, la nature n’aurait-elle pas donné aux oranges, bananes & co une écorce ou une peau ? C’est vraiment dans l’esprit bio tout ce plastique ? 🤔 #RidiculousPackaging #plasticpollution »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter