Améliorer l’efficacité des ressources pour réduire les émissions de carbone

Un nouveau rapport affirme que, contrairement à la politique gouvernementale actuelle, le moyen le plus rapide de réduire les émissions de carbone du Royaume-Uni est d’améliorer l’efficacité des ressources

Le rapport, intitulé « Less in, More out», a été publié par le groupe de réflexion environnemental indépendant Green Alliance au nom du Centre pour l’énergie industrielle, les matériaux et les produits (CIEMAP), un consortium d’universités travaillant avec Green Alliance autour de la productivité des ressources.

Les politiques gouvernementales ont généralement tendance à se concentrer sur les producteurs d’émissions les plus évidents et les plus directs, par exemple les véhicules ainsi que le chauffage et l’alimentation des bâtiments. Cependant, ce rapport indique que des économies plus importantes en carbone peuvent être réalisées par une approche plus indirecte, en examinant les politiques visant à améliorer la façon dont nous utilisons et réutilisons les ressources, en « mettant moins » et en « retirant plus » que ce que nous faisons actuellement au moment de l’approvisionnement des ressources.

Libby Peake, Conseillère politique senior chez Green Alliance et auteur du rapport, a expliqué : « Le gouvernement a récemment annoncé qu’il étudie comment le Royaume-Uni peut devenir une économie à zéro carbone. Nous ne pouvons pas y arriver si nous ne ciblons que les émissions des véhicules et les maisons passoires. Cette analyse montre que la réduction de l’utilisation des ressources est un outil nouveau et puissant pour les gouvernements désireux d’atteindre une croissance propre et des émissions nulles ».

Dans cet esprit, les recherches du CIEMAP révèlent que d’ici 2032, le Royaume-Uni pourrait réduire les émissions de près de 200 millions de tonnes d’équivalent CO2 (Mt eqCO2) – la quantité d’émissions produites actuellement chaque année. Ceci serait rendu possible en concevant des produits et des bâtiments qui nécessiteraient moins de matériaux et en rendant les chaînes d’approvisionnement plus efficaces (putting less in) et en réduisant la demande de nouveaux produits en les rendant plus durables et en augmentant la réutilisation et le partage (getting more out).

Stratégies de réduction

Couvrant cinq secteurs clés – la construction, les véhicules, la nourriture et les boissons, l’électronique et les appareils, et les vêtements et les textiles – le rapport suggère comment chacun de ces domaines peut réduire considérablement les émissions de carbone en améliorant l’efficacité des ressources.

Les plus grandes économies de carbone sont réalisées pour le secteur de la construction, avec une réduction potentielle de 79,14 Mt eqCO2 entre 2023 et 2032, en éliminant les émissions générées par la construction et la démolition, plutôt que par celles résultant des activités de chauffage et d’électricité. Cela pourrait inclure des mesures visant à encourager une utilisation accrue de matériaux renouvelables à faible teneur en carbone dans la construction et à réduire l’utilisation de matériaux à forte intensité d’émissions comme l’acier, qui représente le quart des émissions mondiales de carbone industriel.

Le gaspillage alimentaire des ménages est également un contributeur clé aux émissions de carbone. Les données les plus récentes du Programme d’action sur les déchets et les ressources (WRAP) révèlent que les déchets alimentaires évitables ou évitables sont responsables de 19 Mt eqCO2 par an au Royaume Uni, soit les mêmes que les émissions générées par une voiture sur quatre sur les routes britanniques. Le rapport recommande donc d’introduire un objectif visant à réduire de 80% le gaspillage alimentaire évitable.

En outre, le rapport souligne les avantages de conserver les articles plus longtemps en les réparant et les réutilisant, augmentant ainsi la valeur des ressources utilisées dans la fabrication : par exemple, maintenir une voiture pour sa durée de vie complète (en moyenne 13 ans), acheter de l’électronique d’occasion ou réparer des articles avant de les remplacer et de porter à nouveau des vêtements au lieu d’acheter de nouveaux articles chaque saison.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter