11 raisons de rester positif concernant l’environnement (1/3)

On peut dire sans prendre trop de risques qu’il y a peu de bonnes nouvelles à propos de l’environnement en ce moment.
Le plastique remplit les océans du monde, Donald Trump a sorti les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, Greenpeace a montré que les impacts des marques technologiques sont terribles pour l’environnement et la Grande Barrière de Corail s’effondre sous nos yeux.

Pourtant, même s’il y a beaucoup de travail à faire, il y a de bonnes raisons d’être confiant. De nombreux États, entreprises et organisations travaillent chaque jour pour respecter les accords de Paris et minimiser les impacts du réchauffement climatique.
Voici quelques-unes des idées brillantes qui vont vous aider à rester positif au sujet de l’environnement.

Le Pakistan vise à planter un milliard de nouveaux arbres d’ici 2018

Une énorme campagne de reboisement dans la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa a planté 750 millions d’arbres depuis 2015.

La campagne avait également comme objectif de stimuler les réserves d’eau, réduire l’érosion et les inondations, fournir un habitat à la faune et améliorer la production agricole.

VOA rapporte que la campagne a également fourni 500 000 emplois aux personnes qui plantent les arbres et les protègent contre la mafia du bois. Khyber Pakhtunkhwa est la seule province ou entité sous-nationale impliquée dans le Défi de Bonn. Ce défi lancé en 2011 vise à restaurer 150 millions d’hectares de terres dégradées et dégradées dans le monde d’ici 2020.

Faire payer les sacs en plastique a été efficace pour lutter contre la pollution plastique

En 2015, le Royaume-Uni a commencé à facturer les sacs en plastique. De nombreux pays pratique également cette facturation.

De nos jours, si un client a besoin d’un sac en plastique, il doit le payer. L’idée est que la taxe encourage les consommateurs à se demander s’ils ont réellement besoin d’un sac en plastique. Au Royaume-Uni, les magasins eux-mêmes donnent ensuite les fonds collectés pour la vente des sacs aux causes environnementales.

En 2016, lors de la journée de nettoyage des plages organisée par la Marine Conservation Society il a été constaté que la quantité de sacs en plastique sur les plages britanniques était en baisse de 37%. En 2015, des bénévoles ont trouvé 11 sacs en plastique par 100 m² de plage britannique. En 2016, les volontaires ont trouvé 7 par 100m² en moyenne. Au Pays de Galles, où la facturation des sacs en plastique a été mise en place en 2011, quatre sacs ont été trouvés par 100m².

L’Amérique a plus d’arbres maintenant qu’il y a cent ans

Dans un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, il a été révélé que grâce aux pratiques de conservation et d’exploitation forestière durable, les forêts américaines sont en augmentation.

L’étude révèle qu’après deux siècles d’exploitation forestière intensive, la taille des forêts s’est stabilisée en 1920 et n’a cessé d’augmenter depuis. La croissance des forêts en Amérique a dépassé la récolte depuis les années 1940.

En 1997, la croissance des forêts dépassait la récolte de 42% et le volume de la croissance des forêts était de 380% supérieur à ce qu’il avait été en 1920. En outre, le rapport note que le volume moyen de bois sur pied par acre dans les forêts américaines est d’environ un tiers supérieur à celui de 1952; à l’Est, le volume moyen par acre a presque doublé ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter