• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • La bataille de Bali contre la pollution plastique

La bataille de Bali contre la pollution plastique

Un plongeur britannique a capturé des images choquantes de lui-même en train de nager à travers une mer de déchets en plastique au large des côtes de la station touristique indonésienne de Bali.

Une courte vidéo publiée par le plongeur Richard Horner sur son compte Facebook ainsi que sur YouTube montre l’eau densément parsemée de déchets plastiques et d’emballages alimentaires jaunissants, les poissons tropicaux occasionnels jaillissant à travers cet amas de plastique.

Mais où sont les poissons ?

Les images ont été prises sur un site de plongée appelé Manta Point, une station de nettoyage pour raies de l’île de Nusa Penida, à environ 20 km de l’île indonésienne de Bali.

Dans un message posté le 3 mars sur Facebook, Richard Horner écrit comment les courants océaniques avaient apporté un « joli cadeau » de méduses et de plancton, ainsi que des monticules et des monticules de plastique.

« Sacs en plastique, bouteilles en plastique, gobelets en plastique, feuilles de plastique, seaux en plastique, sachets en plastique, pailles en plastique, paniers en plastique, sacs en plastique, plus de sacs en plastique, plastique, plastique ».

La vidéo montre M. Horner nageant à travers la masse de plastique pendant plusieurs minutes. On voit aussi comment les déchets sont coagulés sur la surface tout en se mélangeant avec de la matière organique pour former une nappe de déchets flottants.

Manta Point est régulièrement fréquenté par de nombreuses raies Manta qui visitent le site pour se faire nettoyer des parasites par de plus petits poissons, mais la vidéo montre seulement une seule Manta en arrière-plan.

« Surprise, surprise, il n’y avait pas beaucoup de mantas à la station de nettoyage aujourd’hui … », note Richard Horner, avant d’ironiser « Elles ont surtout décidé de ne pas déranger… »

La gestion des déchets, un sujet préoccupant pour l’Indonésie

Les ordures inondent Bali depuis plusieurs mois, principalement depuis l’île voisine de Java pendant la saison annuelle des pluies.

Le déluge de plastique finit également dans des monticules disgracieux sur les plages de Bali, horrifiants touristes et écologistes.

L’Indonésie produit environ 130 000 tonnes de déchets plastiques et solides chaque jour, dont près de la moitié dans des sites d’enfouissement, selon la Fondation ROLE (Rivers, Oceans, Lakes and Ecology) basée à Bali.

Le reste est soit illégalement brûlé ou déversé dans les rivières et les océans indonésiens.

Avec une mauvaise planification du gouvernement et de faibles niveaux de sensibilisation sur les déchets et le recyclage, l’Indonésie est maintenant le deuxième plus grand pollueur de plastique dans le monde après la Chine.

Il y a quelques semaines, des milliers de personnes à Bali ont pris part à un nettoyage de masse, pour tenter de débarrasser les plages, les rivières et les jungles de déchets de l’île, et sensibiliser le public aux effets néfastes des déchets.

Richard Horner a déclaré que pendant que les plongeurs voient régulièrement « quelques nuages ​​de plastique » pendant la saison des pluies, la nappe qu’il a identifiée est la pire jamais observée.

Les plongeurs sont retournés sur le site le jour suivant, rapporte-t-il, avant que la nappe ait déjà avancé, « continuant son voyage, dans l’océan Indien ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter