• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Urbanisme
  • >
  • La ville du Havre commence les travaux de rénovation d’un quartier délaissé de son centre-ville

La ville du Havre commence les travaux de rénovation d’un quartier délaissé de son centre-ville

Les pelleteuses ont investi ces derniers jours un quartier au cœur du Havre, entre la gare et l’hypecentre reconstruit : des friches vont y être réhabilitées pour offrir aux habitants de nouveaux équipements ou logements.

La Mairie du Havre vient de démarrer un ambitieux projet de rénovation de son « centre ancien » : l’expression désigne une zone comprise entre la gare et le centre reconstruit après-guerre. Le terme a été choisi par la mairie pour sa connotation positive, alors qu’il s’agissait d’une zone délaissée, où les bâtiments abandonnés et les friches se multipliaient depuis des années, alors que la localisation au cœur de la ville était porteur d’un potentiel certain. Au total près de 70 M€ vont être investis dans ce quartier par la Ville et ses partenaires.

La ville a décidé d’associer les habitants à son programme de rénovation, par une concertation publique lancée en 2011 auprès des habitants du quartier Danton, à l’ouest de ce « centre ancien ». Deux priorités sont ressorties : densifier un secteur peu peuplé et implanter un bâtiment public.

Au cœur du projet : la rénovation de l’ancienne prison

Le cœur de la réponse de la Ville se situe sur le site de l’ancienne prison, au centre de Danton. Cette parcelle immense est occupé depuis quelques jours par les engins de chantiers.

Environ 400 logements vont y être construits d’ici 2022, dont 25% en logement social, qui s’intégreront autour d’un nouvel équipement socioculturel et sportif : le bâtiment moderne, avec une structure en béton, verre et bois, abritera dans sa partie haute un plateau omnisports surmonté d’une toiture à charpente apparente en bois, et dans sa partie basse une salle d’escalade, une salle d’expression et des pôles d’animation. Il devrait être achevé en 2021.

Des jardins partagés, des logements sociaux, des équipements socioculturels et sportifs

Le nouveau bâtiment disposera d’un vaste parvis planté, dont 400 m2 pour des jardins partagés réservés aux habitants du quartier. Une promenade de 120 mètres, piétonne et cyclable, le reliera à la gare.

Au nord de ce nouveau cœur de quartier, l’ancienne caserne de sapeurs pompiers de 1924 va être restaurée à l’identique pour la transformer en une résidence sociale de 86 logements, un hôtel de 90 chambres et un centre d’art photographique.

Un nouveau pôle de vie va émerger dans un quartier qui en manquait, et devrait s’intégrer à l’architecture existante et améliorer la qualité de vie des habitants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter