Trump préfère la guerre à l’environnement

Le nouveau président américain vient d’annoncer une hausse historique du budget du Ministère de la Défense. Parmi les victimes collatérales de cette hausse, l’environnement, qui devrait subir des coupes sombres dans son budget, dans un contexte où plusieurs mesures d’Obama contre le changement climatique vont être remises en cause.

Dans la droite ligne des discours climatosceptiques prononcés par Donald Trump et ses proches collaborateurs depuis plusieurs mois, le président américain vient d’annoncer qu’il financerait l’augmentation historique du budget de la Défense par des coupes franches dans d’autres secteurs, en premier lieu l’environnement.

Le budget de la Défense devrait croître de 9,2 %, soit une augmentation de 54 milliards de dollars. Cela devrait entraîner l’annonce d’une baisse massive du budget du département d’État et de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Cette dernière devrait subir une coupe d’environ 1 milliard de dollars annuel, soit plus de 12 % du budget actuel (8 milliards de dollars). Bloomberg estime qu’environ 15 000 postes risquent d’être supprimés dans ce secteur, dont près de 8 000 à Washington.

Remise en cause des initiatives d’Obama contre le réchauffement climatique

Ces annonces interviennent dans un climat déjà sombre pour les défenseurs américains de l’environnement, puisque Donald Trump a annoncé vouloir revenir sur les avancées mises en place par Barack Obama pour affronter le changement climatique et ses conséquences : Trump estime ces mesures trop coûteuses pour la compétitivité des entreprises américaines, pour un bénéfice immédiat impossible à mesurer.

L’administration Trump veut notamment remettre en cause les restrictions frappant l’industrie minière, particulièrement dans le domaine du charbon : Obama avait estimé que cette énergie n’avait pas d’avenir dans le contexte climatique et environnemental actuel, et avait interdit, au 1er janvier 2016, l’octroi de nouvelles concessions de mines de charbon sur les terres fédérales. Donald Trump a promis de lever cette interdiction.

Cette série d’annonces et de mesures, particulièrement inquiétantes, laisse présager de difficiles négociations avec les États-Unis dans tous les futurs accords sur le climat.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter