Dentifrices : attention au choix des ingrédients

Un chirurgien dentiste britannique jette une nouvelle fois le doute sur la composition des dentifrices. Dans le Daily Miil, il dénonce en effet la présence de certains composants chimiques qui pourraient se révéler nocifs pour les dents.

Le Dr Toby Talbot, dentiste britannique, membre de l’Ordre des chirurgiens de Grande-Bretagne, confiait au Daily Mail le 25 janvier dernier, ses inquiétudes quant à la composition des dentifrices vendus sur le marché. Selon lui, certains dentifrices contiennent des ingrédients nocifs pour les dents. Il évoque ainsi le Sodium Lauryl Sulfate, utilisé comme liant et qui pourrait se révéler corrosif pour les dents. La muqueuse buccale est extrêmement délicate et le SLS agirait sur cette muqueuse comme un “détergent”. Il serait également à l’origine d’aphtes importants. “Quand un patient souffre d’aphtes récurrents, une des premières choses que je lui prescrit, c’est un dentifrice sans SLS“, précise-t-il.

Les agents blanchissants contenus dans certains dentifrices comme les peroxydes ou peroxyde d’hydrogènes seraient également “toxiques et irritants pour les tissus mous“. D’autant que le Dr Talbot remet en cause leur efficacité: les concentrations proposées sur le marché ne permettraient pas d’avoir d’effets probants sur la blancheur des dents.

Pour bien faire, le Dr Talbot recommande alors le choix d’un dentifrice simple, contenant du fluor et rien d’autre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter