Le projet de loi de transition énergétique portée par Ségolène Royal entend interdire les sacs plastiques jetables. Si la consommation de sacs plastiques distribués en caisse s’est considérablement réduite en France, passant de 10,5 milliards en 2002 à 700 millions en 2011, la ministre vise désormais l’interdiction des sacs dits « fruits et légumes », dont plus de 12 milliards seraient utilisés chaque année.
Dans le droit fil d’une directive européenne, le gouvernement veut supprimer la mise en circulation des sacs plastiques jetables. Si leur distribution a fortement chuté à la caisse des distributeurs, leur permettant au passage d’économiser 150 millions d’euros sous couvert d’initiative écologique, elle reste encore très importante et difficilement remplaçable dans les rayons de fruits et légumes.
La Fédération du commerce et de la distribution et les marchands de primeurs affirment que l’interdiction des sacs fruits et légumes entraînera un surcoût d’au moins 300 millions d’euros, qui serait évidemment répercuté sur le consommateur. Car pour remplacer ces sacs plastiques d’ici 2016, les sacs biosourcés à base de matière végétale semblent les mieux placés, à condition de faire baisser leur coût, actuellement au moins deux fois plus cher.
Commentaires récents