Climat : la France devrait continuer à se réchauffer

La température moyenne devrait augmenter de 0,6 à 1,3°C en France d’ici 2050. Un rapport d’experts remis hier à Ségolène Royal anticipe un réchauffement climatique modéré mais inéluctable en France dans les prochaines années, avec un risque accru de canicules et de sécheresses à plus long terme.

Habituée aux climats plutôt doux et modérés, la France va devoir s’adapter à des climats plus chauds et extrêmes. Pour la période 2021-2050, « les températures moyennes devraient augmenter de 0,6 °C à 1,3 °C », toutes saisons confondues, par rapport à la moyenne relevée sur la période 1976-2005 » affirment les experts du climat et ce, quelles que soient les politiques mises en place.

Si la plus forte hausse des températures est attendue en été dans le sud-est de la France métropolitaine, entre +1,5°C et +2°C, les experts reconnaissent globalement « une forte incertitude sur la distribution géographique » des changements climatiques, s’agissant notamment d’une légère hausse des précipitations moyennes attendue, mais difficile à localiser précisément. De même, si ce réchauffement mesuré semble inéluctable à court et moyen terme, les choses seraient moins certaines à plus long terme.

Jusqu’à +5,3°C

Les experts de Météo France et de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) estime que les évolutions climatiques à horizon 2071 ? 2100 sont plus incertaines, dépendant fortement des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, sur la trajectoire actuelle, le rapport de l’équipe de Jean Jouzel anticipe une hausse moyenne des températures estivales de 2,6 à 5,3°C dans l’hexagone, avec un Sud-Est particulièrement touché.

A l’inverse, avec des émissions atteignant leur pic avant le milieu du siècle et diminuant ensuite, la hausse moyenne des températures en été resteraient inférieure à 2°C, une évolution somme toute acceptable. En matière de précipitations, si le rapport n’anticipe pas de changements majeurs dans la fréquence des épisodes de précipitations extrêmes avant le milieu du siècle, il estime qu’une « large part » du pays devrait connaître « un renforcement du taux de précipitations extrêmes ».

Episodes de sécheresse extrême

Parmi les inquiétudes des experts, figurent en bonne place les épisodes de sécheresse qui devraient toucher le sud de la France dans les prochaines années et même l’ensemble de l’hexagone dans les pires scénarios. Ce rapport est le 4ème volume d’une série de rapports commandés en 2010, destinés à adapter les politiques au changement climatique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter