Le rapport d’experts relatif à l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en juillet 2013 fait état d’une situation « extrêmement dégradée » du réseau ferré français. Ce rapport évoque même un « état de délabrement jamais vu ».
Le 12 juillet 2013, sept personnes trouvaient la mort dans l’accident d’un train en gare de Brétigny-sur-Orge, qui faisait également de nombreux blessés. Aujourd’hui, les experts publient leur rapport relatif à cet accident et évoquent un « état de délabrement jamais vu » du réseau ferré. Le secrétaire d’État aux transports, Frédéric Cuvillier, déplore cette situation « extrêmement dégradée » du réseau ferré français mais précise que depuis l’accident, « un certain nombre d’actions ont été menées« , comme « le grand plan de modernisation » du réseau et le « plan vigirail« .
Laissons la justice faire son travail
Au-delà de ces actions, le secrétaire d’Etat pense aux familles des victimes. « Laissons le temps à la justice, laissons la procédure se tenir à son rythme, mais avec une certitude, c’est que ce que nous n’oublions pas, c’est la solidarité que nous devons aux victimes et à leurs familles, et c’est pour moi le plus important à quelques jours de ce triste anniversaire« . La SNCF et RFF « auront à répondre – et ils assument toute responsabilité- à une procédure qui est engagée et à une instruction qui est en cours« .
De leur côté, dans un communiqué commun, RFF et la SNCF « contestent formellement tout ‘état de délabrement’ du réseau à Brétigny comme ailleurs« .
Commentaires récents