Sécurité routière : le CNSR étudie plusieurs réformes aujourd’hui

Et son roulait à 80km/h sur les routes secondaires au lieu des 90km/h aujourd’hui? C’est une des questions sur laquelle doit plancher le Conseil national de la sécurité routière, le CNSR. A l’étude également, un permis moins cher et dès 17 ans et demi.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a promis vendredi dernier un permis “plus facile, plus simple, et il y aura moins de délais“. Pour ce faire, le Conseil national de la sécurité routière se réunit aujourd’hui afin de plancher sur la réforme du permis de conduire.  “Je vais proposer au CNSR de permettre aux jeunes de commencer à 15 ans la conduite accompagnée et de pouvoir ensuite passer le permis de conduire auto à 17 ans et demi“, a expliqué le ministre de l’Intérieur. Ceux qui n’auront pas recours à la continue accompagnée devront quant à eux attendre 18 ans comme actuellement.

La réforme a également comme objectif de réduire les délais d’attente pour passer son permis. Pour ce faire,  le ministre souhaite que des bénévoles puissent faire passer le code dès le 1er juillet. Quant à l’épreuve de conduite, elle pourrait être réduite de 3 minutes.

Mais au-delà de cette réforme du permis, le CNSR devra également étudier l’éventualité d’un passage à 80km/h sur les routes secondaires contre 90km/h aujourd’hui. Selon les experts, une telle mesure pourrait épargner 350 à 400 vies chaque année. Mais cette mesure trouve une vive opposition parmi les usagers de la route et des pétitions pleuvent contre son adoption.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter