Don de moelle osseuse : devenez « veilleur de vie »

Campagne pour le don de moelle osseuse

Jusqu’au 12 avril, c’est la 9ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Un geste méconnu et qui fait souvent peur alors qu’il est sans risque, et qui permet de sauver une vie parfois à l’autre bout du monde.

En France, 221 000 personnes sont officiellement « veilleurs de vie » selon l’Agence de la biomédecine qui aimerait atteindre le chiffre de 240 000 en 2015. Après une simple prise de sang, ces volontaires s’engagent à donner leur moelle osseuse si elle correspond à un profil génétique compatible avec celui d’un malade du sang, souvent leucémique, en France ou dans le monde.

Souvent confondue avec la moelle épinière, la moelle osseuse sert à fabriquer les cellules sanguines. Pour devenir un « veilleur de vie », il suffit d’avoir entre 18 et 51 ans et accepter de réaliser ce prélèvement soit par simple prise de sang, soit par une ponction sans conséquence dans l’os de la hanche. Malgré la difficulté de trouver des donneurs compatibles, plus de 2 000 patients bénéficient d’une greffe de moelle osseuse chaque année en France.

Pour en savoir + : http://www.dondemoelleosseuse.fr

  • facebook
  • googleplus
  • twitter