Si 80% des médecins se lavent systématiquement les mains avec un gel hydroalcoolique avant et après un contact avec un patient, ils sont encore très peu à désinfecter leur stéthoscope. Une pratique qui devrait pourtant être généralisée au regard des agents pathogènes présents sur la membrane du stéthoscope.
Les mains des médecins sont désormais propres avec de bonnes pratiques d’hygiène aujourd’hui observées. Mais c’est leur stéthoscope qui pose maintenant problème. Après avoir effectué des prélèvements sur 70 membranes de stéthoscopes, le Pr Didier Pittet, chef du service de prévention des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a constaté que qu’il y avait plus d’agents pathogènes sur la membrane du stéthoscope que sur la paume des mains des médecins.
Et les germes pourraient y rester en vie de quelques heures à un ou deux jours : de quoi contaminer plusieurs patients précise Le Figaro qui évoque cette étude. Si le nettoyage de la membrane infectée à l’aide d’un gel hydroalcoolique pourrait être la solution, ce produit attaque le plastique et nécessite de changer cette membrane régulièrement.
Commentaires récents