Depuis la suspension de l’écotaxe par le Premier ministre, le 29 octobre dernier, le flou reste entier sur l’avenir du dispositif reporté sine die. Parmi les pistes de réforme envisagées, un changement de nom et une forte réduction de son champ d’application et donc de ses recettes.

Une mission présidée par le député socialiste Jean-Paul Chanteguet travaille désormais à la réforme de cet encombrement dispositif fiscal qui devait rapporter 1,2 milliard d’euros par an dès 2014. L’élu de l’Indre souligne « la nécessité de faire des propositions le plus rapidement possible. Il faut redonner à l’écotaxe du sens et la rendre acceptable ».

Parmi les pistes évoquées de cette réforme, un changement de nom tout d’abord, l’écotaxe devenant l’écoredevance. Mais elle pourrait surtout voir son champ d’application être sérieusement réduit, pour ne concerner à l’avenir que les très gros poids lourds, bien supérieurs aux 3,5 tonnes comme initialement, et exonérer notamment le transport d’animaux et de produits agricoles.

Ça vous a plu ? 4.3/5 (22)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis