Le géant français de l’eau annonce avoir remporté un contrat de 84 millions d’euros sur 5 ans pour la construction d’une usine de dessalement d’eau à Bassora en Irak. Une première pour Veolia dans ce pays qui sort péniblement de plusieurs années de guerre meurtrière.

Après l’Arabie saoudite et le Koweït, Veolia vient d’annoncer hier la signature d’un nouveau contrat en Irak. En partenariat avec le conglomérat japonais Hitachi et la société de génie civil égyptienne ArabCo, le leader mondial de l’eau a remporté un contrat de 84 millions d’euros sur 5 ans pour la construction d’une usine de dessalement d’eau à Bassora, unique point d’accès à la mer au sud de l’Irak.

Dotée de ses propres générateurs électriques pour faire face aux pénuries d’électricité dans le pays, l’usine devrait être capable de produire 200.000 m3 d’eau potable par jour pour la consommation des 2,3 millions d’habitants de la ville. Les ressources en eau de cette partie de l’Irak proviennent essentiellement de l’Euphrate, et des eaux du Golfe, à la forte salinité.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (21)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis