Marcher droit et écrire un SMS, deux activités incompatibles

Une étude australienne publiée hier dans la revue scientifique américaine Plos One, révèle qu’il est scientifiquement prouvé qu’il est impossible d’écrire un SMS tout en marchant droit. En effet, écrire un SMS modifie la posture du corps et donc son équilibre, avec des risques notamment dans la rue.

Écrire un SMS tout en marchant est une activité risquée. En effet, ne pas regarder devant soi peut exposer à certains dangers, comme se cogner contre un mur, un poteau, ou se heurter à un véhicule en traversant la chaussée. Cette pratique est d’autant plus dangereuse qu’il est désormais scientifiquement prouvé qu’il est impossible de marcher droit tout en écrivant un SMS.

L’étude publiée dans la revue scientifique américaine Plos One se fonde sur l’étude de la posture de plusieurs personnes marchant à un rythme normal en ligne droite sur une distance d’environ 8,5 mètres. Parmi elles, certaines gardaient les mains dans les poches, d’autres consultaient un SMS sur leur portable, d’autres encore en écrivaient un. Leurs mouvements du corps ont alors été capturés et analysés.

Comportement à risques

Et, il apparait que taper son SMS tout en marchant modifiait les mouvements du corps, consulter un SMS également, mais dans une moindre mesure. Les chercheurs ont donc constaté que les participants écrivant leur SMS marchaient plus lentement que les autres et déviaient de leur trajectoire. Ils bougent également davantage leur tête. Ce comportement affecte donc le système d’équilibre et expose les personnes qui s’y adonnent, notamment dans la rue.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter