Le gouvernement a décidé de limiter la vitesse maximale à 70 km/h contre 80 km/h aujourd’hui sur le périphérique parisien, dès janvier prochain. Les ministères des Transports et de l’Intérieur ont transmis hier au conseil d’Etat un texte en ce sens.

Le maire de Paris a été entendu et se félicite de cette mesure. Bertrand Delanoë réclamait depuis 2011 une réduction de la vitesse maximum de 10 km/h sur le périphérique parisien, pour limiter la pollution de l’air dans la capitale mais ainsi les nuisances sonores pour les 100 000 riverains du périph. « C’est une bonne nouvelle pour les radars, mais c’est tout »,  a réagi Pierre Chasseray, porte-parole de 40 millions d’automobilistes.

Plus surprenant, cette mesure ne satisfait pas non plus Chantal Perrichon, porte-parole de la Ligue contre la violence routière. « Il n’y aura pas de répercussion majeure sur l’accidentalité » estime-t-elle. La mesure ne devrait pas avoir beaucoup d’incidence sur le trafic, la vitesse moyenne dépassant péniblement les 30 km/h de moyenne en raison des bouchons.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (23)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis