Médicaments : attention au sel dans les comprimés effervescents

Une étude anglaise reprise aujourd’hui par le Figaro évoque une quantité excessive de sel dans les médicaments effervescents. A tel point qu’un traitement quotidien par ce type de médicament pourrait apporter à lui seul la dose quotidienne de sodium maximale recommandée.

Une étude menée à l’hôpital de Dundee en Grande-Bretagne et donc les conclusions sont reprises aujourd’hui par le Figaro, révèle la dangerosité des traitement basés sur des médicaments effervescents. En effet, la quantité de sodium contenue dans les comprimés effervescents est telle qu’un traitement quotidien pourrait faire courir un danger cardio-vasculaire aux personnes qui le suivent. Ce sodium est indispensable pour assurer la bonne dilution du médicament dans l’eau.

L’enquête révèle que les patients suivant un traitement axé sur des médicaments effervescents présentent plus d’accidents cardio-vasculaires que les autres. Et l’explication serait donc à chercher du côté de la teneur en sodium des comprimés.  A titre d’exemple, un comprimé de paracétamol 500 contient à lui seul 427,8 mg de sodium, soit l’équivalent d’environ 1 g de sel de table.

Pas de danger pour les prises occasionnelles

Les personnes traitées par ces types de médicaments pourraient alors absorber jusqu’à 6,29 g de sel par jour, soit 1,29 g de plus que la recommandation journalière. Cette dangerosité des médicaments effervescents ne concerne évidemment que les personnes suivant des traitements réguliers et importants. La prise occasionnelle d’un comprimé de paracétamol ou autre, ne présente aucun danger d’un point de vue de la dose de sodium absorbée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter