• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Gaz : l’action collective d’UFC-Que Choisir est un succès

Gaz : l’action collective d’UFC-Que Choisir est un succès

Suite aux hausses successives du prix du gaz, UFC-Que  Choisir avait décidé d’inviter les personnes qui le souhaitaient à se réunir afin d’obtenir un tarif plus intéressant pour le gaz. Et c’est désormais chose faite puisque l’association de défense des consommateurs annonce aujourd’hui avoir obtenu une offre d’abonnement du belge Lampiris permettant une économie moyenne de 190 euros pour les ménages.

Après les hausses successives des prix du gaz, UFC-Que-Choisir avait donc décidé à la rentrée, de mener une action collective de consommateurs afin de leur faire bénéficier d’un tarif plus économique. Lancée mi-octobre, cette offre a généré 140.000 inscriptions sur le site créé pour l’occasion par l’association de défense des consommateurs. Et l’opération est aujourd’hui un succès puisque le fournisseur d’énergie belge Lampiris a répondu à l’appel d’offre et propose une offre d’abonnement permettant aux foyers de faire une économie moyenne de 190 euros sur une année.

140.000 inscrits

Grâce à la mobilisation des consommateurs, l’offre finale du fournisseur lauréat est bel et bien la meilleure offre sur le marché du gaz : 15,5% d’économies par rapport au tarif réglementé (hors taxes) du kWh de novembre (…) et une remise individuelle de 35 euros sur la facture“, explique UFC-Que Choisir dans un communiqué. Substantielle au niveau individuel, l’économie collective peut être colossale : tous profils confondus (abonnés au tarif régulé, abonnés au marché libre), c’est plus de 20 millions d’euros potentiels de pouvoir d’achat“.

L’opération entre alors dans sa seconde phase, celle de la conversion. Entre le 7 décembre et le 31 janvier prochain, les 140.000 inscrits vont donc pouvoir souscrire à l’offre obtenue par l’action collective. Ils peuvent bien évidemment se retirer s’ils le souhaitent.

Le succès de cette opération pourrait donner d’autres idées à UFC-Que Choisir qui a déjà été approchée par des groupements.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter