La terre a tremblé en Bretagne

Non, ce ne sont pas les” bonnets rouges” qui ont fait tremblé la terre en Bretagne hier. Il s’agit bel et bien d’un séisme d’une magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter qui a fait trembler la ville de Vannes, dans le Morbihan.

La Bretagne a enregistré un tremblement de terre hier. D’une magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter, la secousse qui s’est produite à 10h53 hier matin, a été ressentie dans toute la région de Vannes, jusqu’à Lorient. Toutefois, aucun dégât n’a été constaté. “Aucun dégât n’est à noter pour le moment. les services de l’Etat sont mobilisés pour suivre les conséquences de cet événement tellurique“, indiquait dès hier la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

Selon les personnes sur place, la secousse aurait duré moins d’une trentaine de secondes, suffisamment pour faire bouger certains objets, dans les bureaux ou les habitations. Le tout accompagné d’un bruit rappelant celui d’un “crash d’avion” selon les témoins.

Activité sismique “assez régulière” en Bretagne

Jérôme Vergne, sismologue au Bureau central sismologique français (BCSF) expliquait dès hier à l’AFP que “l’activité sismique est assez régulière en Bretagne, de magnitude faible, pas ressentie par la population“. Le séisme de jeudi est intervenu “sur une des branches d’un système de faille bien connu et très ancien qu’on appelle le décrochement sud-armorician“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter