« Cuisine Zéro Gaspi », l’AgglO dit « non au gaspillage alimentaire »

Face aux volumes exponentiels de nourriture jetée, l’AgglO d’Orléans, déjà mobilisée dans la réduction des déchets, a décidé d’agir. Cette année, dans le cadre de sa politique de prévention, l’AgglO a choisi de centrer les actions de la Semaine de la Réduction des Déchets – qui se déroulera du 16 au 23 novembre – sur la problématique du gaspillage alimentaire. Opération « Cuisine Zéro gaspi »!

L’AgglO a formé ses coachs déchets sur cette thématique et a créé un stand d’animation « Ma cuisine zéro gaspi » pour sensibiliser les habitants aux gestes qui évitent de jeter la nourriture à la poubelle, et par extension, l’argent par les fenêtres. Le principe de cette opération est d’accueillir le public dans une cuisine factice grandeur nature afin d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire. Savoir cuisiner les restes, régler son frigo pour une meilleure conservation, acheter en quantité suffisante? chaque geste compte tant pour la planète que pour son propre portefeuille.

En France, on estime que chaque habitant jette au moins 20 kg de nourriture par an à la poubelle. L’AgglO a récemment mené, sur son territoire, une étude qui a confirmé cette information : en moyenne, chaque habitant de l’AgglO jette 32 kg de nourriture par an, sans avoir véritablement conscience de ce gaspillage et de ses conséquences économiques, sociales et environnementales.

400 ? par an par famille

« Un yaourt qui a dépassé de 15 jours sa date limite de consommation, un concombre flétri qui traîne au fond de votre bac à légumes? Les jeter à la poubelle paraît presque anodin? Si ce n’est que le gaspillage alimentaire représente de véritables enjeux environnementaux et financiers. En effet, on estime que le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 400 ? par an à une famille de 4 personnes. Ne pas gâcher la nourriture redonne aussi de la valeur au travail de ceux qui la produisent, diminue le gaspillage des ressources naturelles et témoigne de l’attention que l’on porte aux personnes qui ne mangent pas à leur faim » observent les initiateurs de cette action.

C’est pourquoi, pendant toute la Semaine de la Réduction des Déchets, les coachs déchets accueilleront le public sur le stand « Ma cuisine zéro gaspi » de l’AgglO et, à travers des jeux ou un simple échange, donneront des informations pratiques pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Pour remercier les participants, ils auront le plaisir de leur remettre un objet « zéro gaspi » à la fin de leur visite.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.