Attention, le nez qui coule, la gorge qui gratte et certaines difficultés respiratoires en sont pas forcément à mettre sur le dos d’un rhume lié aux changements de températures. Ce sont également les symptômes d’une allergie à l’ambroisie, une plante invasive au fort potentiel allergisant et en pleine période de pollinisation.
Alors qu’une majorité de pollens a désormais déserté l’atmosphère, les pollens d’ambroisie sont quant à eux en pleine période d’attaque. Or, ces derniers disposent d’un potentiel allergisant très important rendant l’ambroisie non seulement néfaste pour l’agriculture, mais également pour la santé. Seuls quelques grains de pollens par mètre cube d’air suffisent à entrainer des réactions allergiques chez les sujets sensibles.
Quasiment partout en France
Autrefois cantonnée au sud de la France, l’ambroisie a désormais envahit la quasi totalité du territoire mais c’est dans la région Rhône-Alpes que le risque allergique sera le plus élevé. Selon les dernières données du réseau national de surveillance aérobiologique, dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon et de Vichy à Nevers , le risque allergique associé sera élevé à très élevé cette semaine lors des périodes ensoleillées.
En périphérie de cette zone, le risque lié aux pollens d’ambroisie sera moyen, et très faible sur le reste du Sud de la France, mais ne seront gênant sur cette dernière zone que pour les personnes déjà sensibles à ce pollen. A ce jour, dans les régions où l’ambroisie est le plus présente, près d’une personne sur dix y serait allergique.
Commentaires récents