L’ASN vient de reclasser au niveau 2 de l’échelle INES qui en comprend 7, l’incident de la perte d’un colis de transport de substances radioactives survenu à Nîmes le 19 novembre dernier. Ce colis, expédié par CIS BIO International, était destiné au Centre hospitalier universitaire de Nîmes et contenait une source radioactive liquide de fluor 18 à usage médical.

La préfecture du Gard et l’ASN avaient publié des informations sur leur site Internet pour informer le public et préciser la conduite à tenir en cas de découverte. Contenant initialement du fluor 18 d’une activité d’environ 20 gigabecquerels, le colis n’a pas été retrouvé à l’heure actuelle.

Le colis concerné est constitué d’une caisse de 20 cm de côté et de 28 cm de haut, muni d’un ouvrant supérieur possédant des étiquettes de type « trèfle doté de radioactivité ».

Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis