• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Air
  • >
  • Livre blanc « climat2012 » : 14 experts partagent leurs analyses sur le changement climatique

Livre blanc « climat2012 » : 14 experts partagent leurs analyses sur le changement climatique

Le livre blanc « climat2012 : l’entreprise, les politiques et les citoyens face au changement climatique » propose un tour d’horizon passionnant de nombreuses  problématiques concrètes liées au changement climatique. Il est téléchargeable gratuitement sur le site climat2012.fr.

Nous fêtons cette année le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992. Malgré les avancées obtenues depuis cet évènement, l’état de notre planète et de son climat se dégrade de façon continue. Le livre blanc “climat2012” met en lumière la complexité des défis imposés par ces changements sans précédent, les difficultés immenses qu’ils représentent pour notre société, mais aussi les intelligences et les énergies déjà à l’?uvre pour y faire face.

“climat2012” est un ouvrage collaboratif qui regroupe les visions et analyses de 14 experts sur les thèmes des négociations internationales, de l’évolution du climat, de l’avenir des grandes villes, de l’énergie, de la chimie verte, de la gestion des forêts, de la consommation décarbonée, de l’impact du changement climatique sur les stratégies d?entreprises, de l’éthique personnelle et collective… Loin des fausses évidences et des affirmations convenues, les auteurs nous font partager des idées, des projets et des expériences passionnantes pour nous permettre de mieux comprendre l’impact concret, actuel et futur, du changement climatique dans nos sociétés.

Au sommaire du livre blanc « climat2012 »

-Avant-propos : agir ou subir ? Olivier Guy (initiateur et éditeur du livre blanc climat2012)
-La question climatique : cheminement institutionnel et cheminement personnel. Michel Puech (Philosophe, Paris Sorbonne)
-Un nouvel accord climatique est-il possible ? Christian de Perthuis (Directeur de la Chaire Économie du Climat Paris Dauphine/CDC Climat) & Anaïs Delbosc (chef de pôle « Marchés internationaux du carbone » au sein de la direction Recherche de CDC Climat, Groupe Caisse des Dépots)
-Intérêt des approches sectorielles dans la lutte contre le réchauffement climatique. Jean-Pierre Ponssard (directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique, et chercheur associé à CIRANO, Montreal)
-2C or not 2C ? Stéphane Hallegatte (chercheur en économie de l’environnement et en science du climat à l’Ecole Nationale de la Météorologie, Météo-France, et CIRED -Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement) & Céline Guivarch (économiste, chercheur au CIRED)
-La décarbonation de l’énergie. Alexandre Rojey (Fondation Tuck/Think Tank IDées, Innovation, Développement durable, environnement et société)
-Entreprises et changement climatique : vers un crépuscule fossile flamboyant ? Genevieve Ferone (Directeur du développement Durable du Groupe Veolia Environnement)
-Risque climatique et stratégie financière : l’assurance météo. Jean-Louis Bertrand (professeur de finance à l’ESSCA Angers et co-fondateur de Meteoprotect)
-De la Ville Intelligente! Bruno Berthon (Directeur Général Monde de la practice «Développement Durable » d’Accenture.)
-La forêt au service du climat . Clément Chenost. (Directeur du développement de l’ONF International, filiale de l’Office National des Forêts)
-Résoudre le défi Energie-Climat. Jean-Pascal Tricoire (Président du Directoire du Groupe Schneider Electric)
-L’indispensable essor de la chimie verte. Paul Colonna (Directeur de recherches à l’INRA ? Institut National de la Recherche Agronomique, Directeur de l’Institut Carnot 3BCar -bioénergies, biomolécules et biomatériaux du carbone renouvelable, Professeur au Collège de France)
-Pour une « French Touch » zéro carbone. Thierry Poupeau (Président de K2BPetroleum et de neutroclimat, Conseiller du Commerce extérieur de la France)

Le livre blanc “climat2012” est une initiative de Olivier GUY, blogueur et consultant indépendant dans le domaine du changement climatique. Il est téléchargeable gratuitement sur http://climat2012.fr. Toutes les demandes d’information concernant le livre blanc climat2012 peuvent être adressées à olivier GUY (olivier.guy@overcast.fr)

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter