On connaît le prix de l’électricité, mais on ne connaissait pas encore le prix des coupures d’électricité. C’est désormais chose faite avec l’enquête réalisée par RTE qui chiffre à 26 euros le prix moyen du kilowattheure non fourni en raison d’une coupure d’électricité.
Lignes de production à l’arrêt, pertes informatiques, connexion internet coupé, matériel électronique détérioré, produits surgelées perdus? la liste est longue des dégâts provoqués par les coupures d’électricité. Et cette énergie non distribuée se révèle paradoxalement beaucoup plus chère que l’électricité consommée.
RTE publie une enquête originale réalisée auprès du grand public et de l’industrie sur le coût économique et social des coupures d’électricité. La filiale réseau et transport d’EDF s’est intéressée au coût de l’énergie non distribuée en France, une démarche empreinte de transparence et d’un certain courage, destinée à chiffrer la facture des défaillances de son réseau à la charge des clients.
Etude originale et courageuse
Réalisée auprès d’un panel de près de 1 600 clients consommateurs d’électricité en France, particuliers, industriels, réseaux ferrés, établissements tertiaires et agricoles, l’étude les a interrogé sur leur sensibilité à la continuité et à la qualité de leur fourniture d’électricité. S’intéressant aux perturbations subies, à leurs conséquences et à l’évaluation des coûts associés, la méthodologie et les résultats ont été présentés et discutés au sein du Comité des Utilisateurs du Réseau de Transport d’Electricité (CURTE).
L’enquête a permis d’identifier les différents impacts des coupures d’électricité au vu des évolutions des usages de la société. En effet, avec le développement des technologies de l’information et de la communication et la tertiarisation de l’économie, la consommation d’électricité a évolué parallèlement au changement des modes de vie, personnels et professionnels souligne RTE. La « non-qualité » de l’électricité a, de fait, aujourd’hui un impact plus important reconnaît la filiale d’EDF.
26 euros le kWh
Cette enquête a ainsi permis de valoriser le coût économique d’une coupure d’électricité. Il s’élève à 26 euros/kWh pour une coupure supérieure à 3 minutes soit, à titre de comparaison, et de manière paradoxale, à environ 200 fois le prix de la fourniture de cette même énergie. Ce coût économique s’est accru d’environ 10 % sur la dernière décennie estime l’enquête.
Ces paramètres économiques permettent de prendre les bonnes décisions en matière de renforcement et de développement du réseau de transport, dont le maillage permet d’éviter des coupures estime RTE. En 2011, le temps de coupure équivalent des français a atteint son plus bas niveau historique rappelle le groupe français.
Commentaires récents