Fukushima : chaine humaine d’anti-nucléaire pour marquer la date

Un an après le séisme et le tsunami qui avaient secoué le Japon, et provoqué une catastrophe nucléaire au sein de la centrale de Fukushima, des dizaines de milliers d’opposants à l’atome ont manifesté dimanche dans le  monde entier.

Tandis que le Japon rendait hommage hier au millier de victimes du séisme et du tsunami qui ont ravagé une partie du pays le 11 mars 2011, des dizaines de milliers d’opposants au nucléaire se sont rassemblés dans le monde entier pour manifester. Ils étaient notamment 50.000 en Allemagne, pays pour lequel cette catastrophe a été le point de départ de la sortie du nucléaire.

En France, les organisateurs ont recensé 60.000 personnes, 31.300 selon les autorités, constituant une chaine humaine le long des 230 km séparant Lyon d’Avignon, le long de la Vallée du Rhône, région la plus nucléarisée d’Europe, avec 14 réacteurs en service. Parmi ces opposants vêtus de gilets jaune fluo, on a pu voir Eva Joly, et Philippe Poutou, deux des candidats à l’élection présidentielle. « C’est un moment où nous marquons l’anniversaire de l’horrible tragédie de Fukushima, c’est pour ne pas oublier, c’est aussi un geste de solidarité avec le peuple japonais« , explique la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts.

D’autres chaines humaines ont été constituées en Bretagne, à Saint-Malo, Rennes et Faou, mais aussi à Bordeaux et Bayonne qui ont recensé respectivement 1.500 et plusieurs centaines de manifestants.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter