Nucléaire : EDF pousse ses pions atomiques à Hinkley Point

Le sommet franco-britannique qui s’est tenu vendredi à Paris a été l’occasion pour EDF de « franchir une nouvelle étape » dans ses projets de nouveau nucléaire outre-Manche. L’électricien français a notamment signé de nouveaux accords avec Areva, Kier BAM et Bridgwater College qui visent à organiser la construction de 4 nouvelles centrales au Royaume-Uni.

Les nouveaux accords signés vendredi par l’énergéticien français, ainsi que ceux conclus au cours de ce sommet par d’autres entreprises dans les domaines de la sûreté nucléaire, de l’ingénierie et de la R&D, doivent permettre à EDF de mener à bien son programme de construction de 2 centrales nucléaires à Hinkley Point, avec son partenaire Centrica. EDF doit prendre une décision finale d’investissement fin 2012 pour ces projets.

Jusqu’à 25 000 personnes

Situé au Sud-Ouest du pays, le site nucléaire de Hinkley Point pourrait accueillir l’EPR, ce qui représenterait un investissement important dans les infrastructures britanniques et des opportunités uniques pour les entreprises prestataires en France et au Royaume Uni souligne EDF. Jusqu’à 25 000 personnes pourraient être employées sur l’ensemble de la durée du chantier, avec 5 600 personnes présentes sur le site pour les 2 réacteurs au plus fort du chantier.

Concrètement, les accords signés vendredi comprennent un contrat avec Kier BAM, une entreprise de génie civil britannique, d’un montant de 100 millions de livres sterling pour les travaux de préparation du site à Hinkley Point C. EDF a par ailleurs signé un protocole d’accord avec Areva concernant la livraison de chaudières nucléaires et de systèmes d’instrumentation et de contrôle commande pour le projet d’Hinkley Point C qui confirme le calendrier pour la finalisation des négociations de ce contrat.

L’accord conclu avec Kier BAM est le premier contrat de construction majeur signé pour la réalisation de travaux préparatoires à Hinkley Point C, site retenu par EDF Energy pour la construction des 2 premiers réacteurs nucléaires prévus. Dans le cadre de ce contrat les premiers travaux devraient débuter au printemps.

Formation avec le Bridgwater College de Somerset

Parallèlement à ce contrat, un protocole d’accord avec le Bridgwater College de Somerset a été signé, prévoyant un financement par EDF Energy à hauteur de 15 millions de livres sterling. Il pose ainsi les bases du futur campus de formation qu’EDF Energy développera dans le Somerset.

Le site privilégié pour la construction de ce centre se situe dans l’enceinte du College, à Cannington Court, mais la décision reste soumise à l’obtention des autorisations nécessaires. EDF Energy a également retenu le cabinet BDG architecture+design comme architecte du projet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter