CO2 : les réductions d’émissions étendues aux transports de voyageurs

Daniel Bursaux, le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, et Xavier Lefort, le  directeur général délégué de l’ADEME, ont signé hier les premières chartes d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport routier de voyageurs avec huit entreprises de transport.

Les huit entreprises qui ont accepté les engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 signataires sont donc les suivantes : les Autocars Maisonneuve, les Cars Charlot, les Courriers de la Garonne ? Véolia transport, Kéolis loisirs et voyages, Mariot voyages, Negoti Tourisme, Transhorizon et les Transports Delaye.

Cette séance de signatures marque l’extension au secteur du transport routier de voyageurs, de la démarche « Objectif CO2 – les transporteurs s’engagent » lancée en 2008 pour le transport routier de marchandises. Élaborée par le ministère de l’Écologie et l’ADEME, la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 a été retenue comme l’une des actions du Grenelle de l’environnement. Cette démarche, lancée en décembre 2008 (après une expérimentation débutée en 2007), s’est adressée en premier lieu aux entreprises de transport routier de marchandises.

Une démarche étendue au transport routier de voyageurs

A ce jour, plus de 400 entreprises se sont associées à cette démarche, ce qui représente plus de 58 000 véhicules impliqués et un potentiel de réduction des émissions de CO2 de plus de 350 000 tonnes de CO2 / an. La démarche initiée pour le transport routier de marchandises a ensuite été adaptée au secteur du transport routier de voyageurs. Ce travail d’adaptation est d’ores-et-déjà achevé pour les transports interurbains et le sera prochainement pour les transports urbains. Ce travail a été conduit grâce à l’implication de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE), de l’Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles (UNOSTRA) et de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).

Les huit chartes signées hier concernent environ 910 véhicules et 980 conducteurs. Elles comportent un plan d’actions sur trois ans permettant de réduire leur consommation de gazole de près de 610 000 litres par an et leurs émissions de CO2 de plus de 1 500 tonnes. L’extension de cette démarche au transport routier de voyageurs, basée sur le volontariat, vise à :
– améliorer la performance environnementale de l’ensemble du transport collectif routier de voyageurs, en favorisant la réduction des consommations de carburant et, par conséquent, des émissions de CO2 liées à l’activité des entreprises ;
– fournir aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, pour mesurer leur performance environnementale et les gains réalisés en matière de réduction des émissions de CO2.

Le niveau régional

Cette signature est l’occasion de présenter les outils mis à la disposition des entreprises signataires ainsi que le logo associé qui leur permettra de faire connaître leur engagement en matière de développement durable. Comme pour le transport routier de marchandises, la démarche se poursuivra ensuite au niveau régional : les préfets de région et les directions régionales de l’ADEME seront mobilisés pour sensibiliser et accompagner les entreprises ainsi que les différents acteurs régionaux qui souhaitent s’y associer.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter