Le WWF dénonce la présence de polluants dans l’eau française

Dans une enquête publiée hier, le WWF fait part de ses inquiétudes quant à la qualité de l’eau du robinet, mais aussi de l’eau en bouteille en France. L’organisation mondiale de protection de la nature déplore en effet la présence de « polluants dangereux » dans les échantillons étudiés.

A la demande de son Conseil scientifique, le WWF a donc procédé à l’analyse d’échantillons d’eau du robinet et d’eau en bouteille. Des prélèvements ont donc été réalisés aux robinets d’une cinquantaine de villes et communes rurales , ainsi que sur une quinzaine d’eaux en bouteille. Ils ont ensuite été analysés par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé.

Le WWF qui dévoilait hier les résultats de cette enquête, déplore que s’agissant de l’eau du robinet, « l’enquête montre globalement qu’elles respectent les normes en vigueur. Cependant, 19 molécules ont été détectées, essentiellement des nitrates, des résidus chlorés ou bromés de sous-produits de désinfection et de l’aluminium« . Quant aux eaux en bouteille, « quatre micropolluants ont été détectés à l’état de traces ou à des concentrations quantifiables: nitrates, aluminium, antimoine et plomb« , mais là encore, en quantités inférieures aux normes en vigueur.

L’effet cocktail

Mais en dépit du respect des normes, des problèmes sanitaires peuvent intervenir. « Il est donc urgent, compte tenu de la recherche sur les « effets cocktails » liés à l’association de certaines molécules, des effets connus des perturbateurs endocriniens et de l’impact des faibles doses de polluants sur le long terme, de multiplier les analyses et de tenir compte de ces effets potentiels dans la révision des normes acceptables« , lit-on dans le rapport du WWF. « Quelle que soit la qualité des traitements curatifs mis en place, le vrai problème est la dégradation sans fin de la qualité des eaux brutes, à laquelle il faudra bien répondre durablement », souligne Serge Orru, Directeur général du WWF France.

Suite à la publication de ce rapport, la Lyonnaise des Eaux, qui distribue de l’eau au robinet de nombreux foyers, a tenu à rappeler que « l’eau du robinet en France est bonne à boire« . Il s’agit de « l’un des produits alimentaires les plus contrôlés au monde qui répond à 54 critères de potabilité, définis par les autorités sanitaires sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)« ,tient -elle à préciser.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter