Fukushima : le pire peut encore arriver

La situation est encore loin d’être réglée dans la centrale japonaise de Fukushima Daiichi. Selon l’information révélée ce matin par 20minutes.fr, une fuite d’eau radioactive, assez importante pour remplir une piscine olympique, vient d’obliger Tepco à admettre que la situation est loin d’être sous contrôle.

Dans son édition d’aujourd’hui, 20minutes.fr fait un constat alarmant de la situation à Fukushima. Selon le quotidien, les dernières mesures réalisées aux abords de la centrale japonaise révèlent qu’une bonne partie de l’eau injectée dans la cuve du réacteur n°1 pour tenter de le refroidir, se serait échappée dans la mer, via des galeries souterraines. Mais, plus grave encore, ces fuites laissent les barres de combustibles à l’air, et le risque de formation d’un corium est d’actualité.

Attention aux nappes phréatiques

Ce corium résulte de la fonte d’une partie du combustible dans la cuve où la température serait toujours de 120°. Le risque est que cette boule de combustible concentré transperce le fond de la cuve déjà endommagé. C’est précisément ce scénario qui était redouté par les experts comme Roland Desbordes, le président de la Criirad, scénario qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur les nappes phréatiques et les sols en général.

Pour l’heure, la zone d’évacuation de la population a encore été étendue. Depuis dimanche, près de 8.000 personnes vivant dans des localités situées au-delà de la zone d’exclusion de 30 km autour de la centrale, ont du quitter leur domicile.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter