Nicolas Hulot à deux doigts du compromis

Toujours à la recherche des meilleurs primaires possibles pour Europe Ecologie – Les Verts, Nicolas Hulot se montre optimiste et affirme aujourd’hui être « à deux doigts de trouver un compromis » et s’éloigne d’une candidature indépendante et parallèle.

En campagne sur les terres de Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont, Nicolas Hulot annonçait hier ne pas vouloir « envisager une seule seconde qu’on ne trouve pas de solution sur le corps électoral. Tous les paramètres sont extrêmement positifs« . L’ex-animateur télé estime en effet que le corps électoral d’Europe Ecologie- Les Verts doit être élargi dans le cadre des primaires du parti.

Actuellement, pour pouvoir voter lors de ces primaires qui désigneront le candidat du parti dans la course à la présidentielle, les adhérents du parti devront s’acquitter d’un droit de 20 euros, idem pour les « coopérateurs » du parti, des « adhérents » mais avec une implication moindre que les premiers. Nicolas Hulot souhaiterai dans un premier temps voir cette somme ramenée à 5 euros de façon à élargir ce corps électoral. Mais d’une façon plus générale, il aurait souhaité qu’il ne soit pas obligatoire d’être adhérent ou coopérateur pour pouvoir voter, et que ce vote s’ouvre à « toute la galaxie écologiste« .

Pas assez d’anti-sarkozisme

Alors pourquoi pinailler autant sur cette question? Un sondage BVA publié ce matin dans l’Express apporte un élément de réponse. Si 77% des sympathisants écologistes sont favorables à une candidature de Nicolas Hulot, contre 19% pour Eva Joly, au sein même du parti, on se montre plus réservé, reprochant à Nicolas Hulot de ne pas faire preuve d’assez d’anti-sarkozisme.

Alors, « on est à deux doigts de trouver un compromis » expliquait-il hier matin lors d’un petit-déjeuner avec la presse. « Partir seul, ce n’est vraiment pas le schéma le plus probable. Nous serions tous perdants, » ajoutait-il. Les choses semblent évoluer dans le bon sens pour le candidat potentiel.

Alors que les négociations se poursuivent donc en coulisses, Nicolas Hulot vient de recevoir le soutien de l’ancien résistant et diplomate Stéphane Hessel.  « Nicolas Hulot a déjà fait la preuve de la force que son discours porte sur une population française, et sur une gauche française, qui a encore besoin d’être plus stimulée qu’elle ne l’est« , explique l’auteur du best-seller « Indignez-vous! », âgé aujourd’hui de 93 ans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter