Pour la première, une étude scientifique européenne a évalué les conséquences sanitaires et financières de la pollution azotée due à l’agriculture intensive, mais aussi à l’industrie et aux transports, et le bilan est lourd. Plus de 10 millions de personnes seraient ainsi exposés à une eau potable contenant des niveaux de nitrates élevés en raison d’une eau polluée selon « The European Nitrogen Assessment », un travail de recherche effectué à l’échelle européenne.
Co-rédigée par Gilles Billen, chercheur au CNRS à Paris VI, l’étude réalisée par plusieurs centaines d’experts européens est la première évaluation sur l’utilisation de l’azote et ses conséquences en Europe. Dans le cadre du programme Nitrogen in Europe de l’European Science Foundation et du projet européen NitroEurope, cette recherche qui a nécessité 5 années de travail révèle notamment de cette pollution représente concrètement un coût compris entre 150 et 740 euros par européen et par an.
Conséquence directe d’une production agricole intensive et en particulier de l’élevage intensif, l’utilisation massive d’engrais azotés pendant de nombreuses années en Europe a généré une pollution importante de l’eau. Mais la pollution azotée se retrouve également dans l’air, en raison notamment de l’industrie, et des transports, engendrant une diminution de l’espérance de vie de plusieurs mois notamment en Europe centrale.
Pour en savoir + : The European Nitrogen Assessment
Commentaires récents