Le carton recyclé présenterait-il un risque pour les consommateurs ?

Une étude suisse publiée dans la revue Packaging and Technology Science, révèle que carton recyclé ne rimerait pas forcément avec bonne santé. En effet, selon ces chercheurs, le carton recyclé utilisé dans la fabrication des paquets de céréales pourrait présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Des chercheurs suisses appartenant au Food safety laboratory de Zurich, auraient mis à jour dans le carton recyclé des emballages de céréales, la présence d’huiles minérales  susceptibles de traverser l’emballage pour contaminer la nourriture. Ces huiles proviendraient des encres des journaux et autres matériaux imprimés utilisés dans le recyclage.

Après avoir mené des études sur des rats, les chercheurs suisses ont tenté d’évaluer les effets de ces substances sur la santé. Et, selon le Dr Koni Grob, “les toxicologues ont parlé de deux effets. le premier est l’inflammation chronique de différents organes internes et le second, l’apparition de cancers“. Les chercheurs se veulent toutefois rassurants et estiment que le seul petit déjeuner ne suffit pas à présenter des risques pour la santé des consommateurs de céréales ainsi emballées mais la question de l’exposition se pose sur le long terme.

Plus de carton recyclé chez Jordans

D’ores et déjà, les fabricants de céréales ont revu la composition de leurs emballages et Jordans par exemple, a immédiatement décidé de retirer tous les emballages recyclés de sa gamme. Loin d’être aussi radicaux, Kelloggs et Weetabix ont annoncé de leur côté limiter ses huiles minérales dans le carton recyclé de leurs emballages.

Selon les chercheurs suisses, les emballages en carton recyclé de pâtes ou de riz pourraient eux aussi être concernés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter