Areva inaugure son usine d’enrichissement Georges Besse II

Projet majeur du groupe nucléaire français, Areva a inauguré hier sur son site du Tricastin la nouvelle usine Georges Besse II. Représentant un investissement de 3 milliards d’euros, cette unité d’enrichissement d’uranium par centrifugation est tout à la fois plus performante et plus économe en énergie.

Areva souligne que plus d’une centaine de clients venus de 14 pays, étaient présents hier aux côtés d’Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire du groupe français, pour l’inauguration de la nouvelle usine d’enrichissement du groupe, Georges Besse II. Cette cérémonie a marqué « une étape décisive, avec l’entrée dans l’installation du premier container d’uranium à enrichir » souligne Areva qui entend demeurer le « seul acteur mondial à couvrir l’ensemble du cycle du combustible », considérant toujours l’enrichissement de l’uranium comme une « activité stratégique ».

Les équipes vont maintenant se mobiliser sur la montée en puissance de production de l’usine, avec l’ajout de modules supplémentaires. La pleine capacité sera atteinte en 2016, soit deux ans avant la date initialement prévue précise le communiqué d’Areva. « Cette usine va permettre au groupe Areva de conforter sa position d’acteur majeur sur le marché mondial de l’enrichissement dont il fournit près d’un quart des services », a déclaré Anne Lauvergeon.

Plus performante et économe

Implantée sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme et Vaucluse), Georges Besse II aura une capacité de production de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation), avec une extension possible à 11 millions d’UTS. Cette nouvelle usine d’enrichissement utilisera la technologie de centrifugation, aujourd’hui considérée comme la plus performante. Elle présente notamment l’avantage de consommer 50 fois moins d’électricité que l’actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusque-là en France.

Le minerai d’uranium ne constitue pas directement le combustible nucléaire nécessaire à la production d’électricité : pour que l’uranium puisse fournir de la chaleur par fission, il doit suivre un cycle du combustible, qui comprend plusieurs étapes industrielles dont l’enrichissement. Concurrents et partenaires, Areva et URENCO sont les seuls acteurs sur le marché des services d’enrichissement à proposer la solution par centrifugation ETC.

D’un montant total d’environ 3 milliards d’euros, l’usine Georges Besse II qui remplace Georges Besse Eurodif, est l’un des investissements industriels les plus importants conduits en France aujourd’hui souligne Areva.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter