Une « trêve hivernale » sur les coupures de gaz et d’électricité

En plein vague de froid, la CLCV demande un moratoire sur les coupures de gaz et d’électricité. L’association de consommateurs souligne que les ménagers « en situation d’exclusion énergétique » n’ont jamais été aussi nombreux. La précarité énergétique concernerait 3,4 de foyers français.

L’association nationale de consommateurs et usagers demande qu’à court terme aucune coupure n’intervienne pendant la « trêve hivernale » comme cela est déjà le cas pour l’eau et les expulsions des logements, le temps de réaliser les nécessaires réformes et de prendre les dispositions législatives pour envisager une interdiction définitive. Pour la CLCV, très mobilisée sur la question énergétique, en parallèle, il est urgent de revoir les tarifications sociales, aujourd’hui « à bout de souffle économiquement et inefficaces socialement » pour agir enfin sur les causes de l’exclusion énergétique.

A défaut, les conditions sont créées pour que croisse le nombre des personnes en précarité énergétique, ce qui pose non seulement un problème social majeur, mais aussi de plus en plus de problèmes de santé publique pour les victimes de cette situation, prévient l’association. Evoquant des « dysfonctionnements des tarifs sociaux » et des inégalités dans leur application, la CLCV  demande notamment des mesures nationales et territoriales de lutte contre la précarité énergétique qui concernerait 3,4 millions de ménages ayant un taux d’effort énergétique supérieur à 10 % de leur budget.

Tarifs réduits et aide du FSL

Eric Besson, ministre de l’Energie et Frédéric Lefebvre secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, rappellent que les consommateurs d’électricité et de gaz bénéficient d’un certain nombre de protections comme la possibilité de bénéficier de tarifs réduits, le tarif de Première Nécessité (TPN) en électricité et le tarif Spécial de Solidarité (TSS) en gaz. De plus, le consommateur qui a des difficultés financières peut demander une aide au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), géré par le Conseil Général de son département.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter