A l’occasion du Salon des maires de France qui s’est tenu cette semaine à Paris, les élus français ont dressé le palmarès des villes les plus volontaristes en matière de véhicule électrique. Pour leur première édition, les « Trophées des villes électromobiles » ont mis en valeur des initiatives en matière d’écopartage ou de circulation et de stationnement dédiés aux véhicules propres à Rennes, Nice ou Strasbourg.
Organisés par l’Avere (association pour le développement du transport et de la mobilité électrique), les premiers « Trophées des villes électromobiles » ont été remis hier lors du Salon des Maires. Au-delà de la simple question du véhicule électrique, ces récompenses décernées pour la première fois veulent célébrer une démarche positive en termes d’écomobilité,
Sur près de 890 villes et communautés de communes de plus de 10.000 habitants invitées à participer à ce prix, seulement une quarantaine ont répondu. Au final, les premiers « Trophées des villes électromobiles » ont récompensé 11 villes en fonction de leur politique d’acquisition et d’usage de véhicules électriques et plus largement leurs initiatives en faveur de la mobilité électrique.
Rennes, Nice, Strasbourg…
Ont été ainsi célébrées des démarches dans le domaine du stationnement gratuit pour les véhicules propres, l’autopartage ou la livraison électrique et concrètement les initiatives de Nice avec son tramway, de Grasse et son funiculaire, ou encore de La Rochelle et de son bateau électrique. Au total, 11 collectivités ont été récompensées en fonction de leur population respective : Pertuis, Cagnes sur Mer, Alpes Maritimes (06), Gap (05), Grasse (06), Bourges (18), Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (16), Communauté d’Agglomération de La Rochelle (17), Loiret (45), Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur (06), Communauté d’Agglomération Rennes Métropole (35), Communauté Urbaine de Strasbourg (67).
La Rochelle, véritable cité pionnière en matière de mobilité électrique a en outre reçu un Trophée d’honneur pour récompenser l’ensemble de ses actions menées depuis plus de quinze ans en faveur de l’électromobilité.
Commentaires récents