Solaire : Alstom parie sur la technologie de BrightSource Energy

Alstom et l’américain BrightSource Energy annoncent la signature d’un partenariat pour la fourniture de centrales thermiques solaires, en particulier dans le bassin méditerranéen et en Afrique. Le groupe française mise sur la technologie Luz Power Tower développée par l’entreprise californienne.

Alstom souligne apporter « sa grande expérience » en matière de centrales électriques clés en main et d’équipement de centrales thermiques (notamment les turbines à vapeur) et BrightSource Energy sa technologie d’énergie solaire thermique « Luz Power Tower ». Cet accord fait suite à l’investissement réalisé en mai dernier par Alstom dans la société implantée à Oakland, dans la baie de San Francisco, d’un montant de 55 millions de dollars.

Technologie Luz Power Tower

La technologie « Luz Power Tower » (LPT) développée par BrightSource Energy produit de l’électricité sur le même principe que les centrales électriques à combustible fossile, en créant de la vapeur à haute température qui actionne une turbine conventionnelle. Mais au lieu de combustibles fossiles, des milliers de petits miroirs appelés héliostats reflètent les rayons du soleil en direction d’une chaudière située en haut d’une tour pour produire de la vapeur à haute température.

Une fois l’électricité produite, la vapeur est refroidie par air et conduite de nouveau dans le système en circuit fermé, garantissant ainsi un procédé respectueux de l’environnement. Il s’agit donc d’une énergie ne générant pas de CO2, et offrant de nombreuses caractéristiques de fiabilité propres aux centrales classiques.

Pour Philippe Joubert, Président d’Alstom Power : « cet accord marque une nouvelle étape dans le développement d’Alstom dans le secteur du solaire thermique, en élargissant un portefeuille déjà riche en matière d’énergies renouvelables éoliennes ou hydrauliques ». « Ce partenariat reflète la demande croissante pour des centrales thermiques solaires à la fois fiables, très efficaces et dont l’impact sur l’environnement est minime », souligne John Woolard, CEO de BrightSource Energy.

« Les dizaines d’années d’expérience d’Alstom dans le domaine de la construction de centrales en font le partenaire idéal pour nous accompagner dans notre développement sur ce marché des centrales thermiques solaires. » affirme le patron de BrightSource Energy. L’association offre un partenariat constructif entre un groupe français spécialise des grandes centrales thermiques et un acteur britannique innovant en matière solaire.

4 GW de projets

Pour Marc Coxon, Senior Vice President d’Alstom Power, « il s’agit là d’un nouveau jalon dans les relations tissées entre Alstom et BrightSource, Le savoir-faire d’Alstom en matière d’intégration d’installations et ses équipements de pointe pour la production d’énergie viennent compléter les technologies de champ solaire et de centrales à tour de BrightSource. Cela nous permettra de développer des centrales thermiques solaires d’une haute efficacité, adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. ». Marc Coxon a rejoint récemment le Conseil d’Administration de BrightSource Energy.

Affirmant développer les centrales solaires les plus rentables et fiables du monde, BrightSource Energy participe à l’élaboration de plus de 4 gigawatts (GW) de projets d’énergie solaire, capable d’alimenter en énergie 1,4 million de foyers. L’entreprise californienne revendique plus de 2,6 gigawatts de puissance sous contrat, dont les deux plus grands contrats mondiaux dans l’énergie solaire : 1.300 mégawatts avec Southern California Edison et 1.310 mégawatts avec Pacific Gas & Electric Company.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter