Les antibiotiques sont encore trop automatiques

Avec l’apparition de nouveaux germes résistants et alors que la consommation d’antibiotiques continue d’être trop élevée en France,  Roselyne Bachelot a souhaité réunir mercredi les experts du comité de suivi du plan  « Pour préserver l’efficacité des antibiotiques », présidé par le Pr Benoît Schlemmer.

La ministre a participé à cette réunion organisée par le directeur général de la santé et a tenu à souligner que si l’efficacité des deux premiers plans sur la prescription des antibiotiques et sur la perception du grand public dans ce domaine (« les antibiotiques, c’est pas automatique« ), était indéniable, la consommation de ces médicaments restait trop élevée en France, par rapport aux autres pays européens.

Une des conséquences de cette consommation est l’apparition, de plus en plus en plus fréquente, de germes résistant à de nombreux antibiotiques non seulement dans les hôpitaux, mais également dans la communauté. De plus, la mise au point de nouveaux antibiotiques se heurte actuellement à de nombreuses difficultés.

En attente d’actions rapides

Enfin, un épisode récent, concernant des patients européens ayant reçu des soins médicaux en Asie, a montré que l’importation de germes multirésistants aux antibiotiques était possible. La ministre a alors exprimé sa préoccupation face à cette situation et a demandé aux experts de lui proposer, sans attendre la publication du troisième plan « Pour préserver l’efficacité des antibiotiques » en cours de rédaction, des actions pouvant être appliquées immédiatement. Elle a indiqué qu’elle souhaiterait que ces actions puissent être transmises aux agences régionales de santé dès le mois de décembre 2010.

Enfin, elle a considéré, comme de nombreux experts, qu’il était probablement temps de changer de modèle et passer de la notion de « bon usage des antibiotiques » à celle de « moindre usage des antibiotiques« . Elle sera donc très attentive à ces travaux. Le troisième plan « Pour préserver l’efficacité des antibiotiques » devrait être publié au cours du premier semestre 2011.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter