Constellation provoque la consternation chez EDF

Conquis de haute lutte au prix d’un long bras de fer commercial et juridique, la pépite américaine Constellation pourrait bien représenter une coquille vide ou presque pour EDF. Le partenaire américain de l’électricien français vient d’annoncer qu’il allait vraisemblablement se retirer d’un projet de réacteur de nouvelle génération de type EPR dans le Maryland.

Décidément, rien n’est simple dans le partenariat franco-américain qui lie EDF à Constellation Energy. Compliquées depuis le début des premières négociations, les relations entre les entre les deux électriciens seraient de plus en plus tendues surtout depuis l’annonce du probable retrait du groupe américain dans le projet de centrale nucléaire Calvert Cliffs 3.

Un marché stratégique

Samedi, Constellation Energy a annoncé l’abandon du processus d’obtention de garantie de prêt, auprès du département américain de l’Énergie, pour la construction du réacteur de type EPR Calvert Cliffs 3. Le projet devait représenter le premier d’une série de quatre aux États-Unis.

Malgré l’abandon du projet Calvert Cliffs 3, pour lequel Constellation Energy souligne avoir travaillé 5 ans, l’électricien américain se dit toujours certain que de nouvelles centrales nucléaires sont cruciales pour les intérêts à long terme de la sécurité économique, environnementale et nationale des Etats-Unis. « Nous sommes profondément déçus que le processus de garantie de prêt n’a pas abouti » regrette Constellation.

Retour à la réalité économique et financière pour un groupe américain à la trésorerie fragile ? Blocus des autorités américaines ? Coup de bluff de Constellation ? Officiellement, l’électricien américain juge « inacceptables » les conditions exigées par le département de l’Énergie pour accorder sa garantie de prêt portant sur montant total de 7, 5 milliards de dollars. De son côté, l’administration américaine se déclare « surprise ». Difficile d’y voir clair dans ce revirement, mais une chose est sûre, c’est une très mauvaise nouvelle pour EDF qui misait beaucoup sur ce partenariat pour se développer dans le nucléaire outre-Atlantique.

« Extrêmement surpris et consterné »

EDF a aussitôt réagi en se disant « extrêmement surpris et consterné » face à cette décision « unilatérale » de Constellation. « Constellation s’est retiré de Calvert Cliffs 3 en dépit de nos efforts répétés pour réduire substantiellement les risques auxquels il était exposé dans ce projet » déplore l’électricien français. « L’avenir du projet est incertain étant donné la décision surprenante de Constellation », regrette un porte-parole d’EDF.

Partie prenante au projet, Areva, concepteur du réacteur EPR, se veut « raisonnablement optimiste » affirmant que « les négociations se poursuivent ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter