Les Français continuent de calfeutrer leurs logements

Malgré la crise, les Français continuent d’investir dans la maîtrise de l’énergie. Selon les résultats du baromètre annuel de l’Ademe sur les équipements et les comportements des ménages à l’égard de la maîtrise de l’énergie dans leur logement, le développement du conseil et des aides financières ont favorisé la hausse de ces travaux.

En 2009, l’Ademe révèle une progression du nombre de foyers ayant réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie qui passe de 11,1% en 2005 à 14,8% en 2009. Globalement, les Français ont été motivés par les économies d’énergie et l’amélioration du confort pour entreprendre cet investissement.

La réduction de la facture énergétique reste l’une des principales préoccupations des ménages qui évoluent progressivement dans leur comportement au quotidien, souligne l’Ademe. Mais cette explication n’est pas la seule car l’amélioration du confort est également une motivation importante pour réaliser des travaux de maîtrise de l’énergie dans le logement, selon le baromètre de l’agence française.

Concrètement, on constate dans ce baromètre la part toujours prépondérante (70%) des travaux sur le bâti, avec plus d’un quart des travaux qui portent sur le double vitrage, et la légère augmentation des travaux d’isolation des combles et toitures. Un tiers des interventions concerne l’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec un recours stable aux équipements utilisant des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.

Crédit d’impôt et éco-prêt à taux zéro

En matière de budget, les Français ayant réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie ont dépensé en moyenne 4 899 ? en 2009, soit une augmentation de 6% par rapport à 2008. Dans ce domaine, les dispositifs d’aides financières mis à la disposition des particuliers bénéficient d’une bonne notoriété et jouent un rôle déterminant dans le passage à l’acte, affirme l’Ademe. La TVA à 5,5% et le crédit d’impôt développement durable (CIDD) sont cités comme outils très incitatifs par les ménages ayant effectué des travaux de rénovation énergétique (respectivement par 20% et 34% des ménages).

Dans les faits, les foyers français ont principalement financé leurs travaux grâce au CIDD (69% ont demandé à en bénéficier cette année). Dans le même temps, lancé en avril 2009, l’éco-prêt à taux zéro atteint déjà une bonne notoriété, connu de 56% des personnes sondées.

Le développement de ces travaux favorise surtout les professionnels du secteur. En effet, 69% des travaux de maîtrise de l’énergie réalisés en 2009 l’ont été par des professionnels, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2008. Cela s’explique notamment par le poids incitatif des dispositifs d’aides gouvernementaux qui imposent aux particuliers de faire appel à eux.

Plus de conseils et d’information

C’est également vers les professionnels que s’orientent les personnes interrogées (55%) pour être conseillées sur la réalisation de leurs travaux de maîtrise de l’énergie. Pour répondre à cette forte demande et accompagner les professionnels du bâtiment dans l’évolution de leur métier, le Ministère du Développement durable et l’Ademe ont mis en place un dispositif de formations et d’information dédié. Il complète le travail important de l’ensemble des acteurs du secteur sur les labellisations et certifications précise l’Ademe.

L’Ademe rappelle qu’avec le ministère du Développement durable, elle relance en cette rentrée une campagne de communication pour valoriser auprès des particuliers et des professionnels les avantages de l’Eco-prêt à taux zéro (triple bénéfice sur les plans environnemental, économique et du confort).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter