Le mécanisme de développement propre (MDP) pas si propre

Les outils actuels de réduction des émissions de CO2 ne seraient pas si propres. Sous la pression de certains associations écologistes, l’organisme onusien en charge du mécanisme de développement propre (MDP) pourrait prochainement réformer les conditions de destruction du gaz à effet de serre HFC23.

Issu du protocole de Kyoto, le mécanisme de développement propre (MDP) devrait prochainement être réformé. Le comité de méthodologie du dispositif vient de révéler que de nouvelles investigations sont nécessaires concernant les conditions de destruction du gaz à effet de serre, reconnaissant un doute sur les conséquences concrètes du mode de calcul actuel sur les émissions de CO2.

Le dispositif du protocole de Kyoto qui permet à des pays du Nord de financer des réductions d’émissions de CO2 dans les pays du Sud en échange de crédits carbone, devrait prochainement évoluer. Le comité de méthodologie du secrétariat de la Convention climat des Nations unies vient de reconnaître que les conditions de destruction du gaz à effet de serre HFC23, à l’origine de pas mois de la moitié des crédits carbone produits par le MDP, devraient faire l’objet de nouvelles investigations, afin d’adapter le dispositif.

Trop favorable à l’industrie chimique

Le gaz à effet de serre HFC23 est un sous-produit émis lors de la production du gaz réfrigérant HCFC22. Particulièrement nocif pour la couche d’ozone, le R22 est considéré comme un gaz favorisant le réchauffement climatique. Utilisé massivement dans les installations frigorifiques et la climatisation, le gaz R22 est interdit au sein de l’Union européenne dans les appareils neufs, depuis le 30 juin 2004.

Une demande de révision de ce MDP avait été déposée par des ONG environnementales qui considèrent que le calcul actuel de l’ONU est trop déséquilibré. Selon elles, le dispositif destruction du HFC23 encouragerait l’industrie chimique à gonfler artificiellement la production de HCFC22, et le taux de HFC23 émis. En raison de ce calcul biaisé, les crédits carbone ne correspondraient pas à de réelles économies de gaz à effet de serre.

Cet avis devrait être à l’ordre du jour du bureau exécutif des MDP lors de sa prochaine réunion fin juillet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter