Séché Environnement reprend l’usine d’incinération de Strasbourg

Séché Environnement va accélérer son développement dans l’Est de la France, grâce à la reprise de l’exploitation de l’usine d’incinération de Strasbourg.

La Communauté Urbaine de Strasbourg vient de confier, pour vingt ans, à Séché Environnement l’exploitation de son usine d’incinération des ordures ménagères à la faveur d’une Délégation de Service Public.

Réduction des volumes de déchets traités, augmentation du rendement énergétique et de la production d’énergie inscrivent cette opération comme la première réalisation significative issue du Grenelle de l’environnement. Cette délégation représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 420 M? sur 20 ans. Il prendra effet dès cet été.

Des solutions novatrices

A travers Senerval, une filiale dédiée créée à cette occasion, le groupe Séché Environnement assurera l’exploitation du site d’une capacité totale de 350.000 tonnes par an, la communauté urbaine de Strasbourg représentant près de 500 000 habitants.

Le contrat prévoit la modernisation de l’installation, dans l’esprit du grenelle de l’Environnement, avec un objectif clairement affirmé de performance environnementale et d’optimisation de l’efficacité énergétique de celle-ci.

En accord avec la Communauté Urbaine de Strasbourg, Séché Environnement prévoit de réduire d’un quart la capacité d’incinération de l’usine et de créer, en complément, une installation de méthanisation pour la fraction organique des déchets ménagers. Afin d’optimiser la performance énergétique, il est également prévu la création d’un réseau de chaleur, à destination du chauffage urbain. Celui-ci complétera le dispositif actuel  qui permet de produire de l’électricité et de fournir de la vapeur, dans un contexte d’écologie industrielle à plusieurs entreprises strasbourgeoises.

Association avec Tredi

Au plan environnemental, Séché Environnement procédera à des adaptations des équipements existants notamment pour l’optimisation de la combustion et la modernisation des installations de traitement des effluents aqueux. Au total, les améliorations proposées par Séché Environnement permettront de garantir la continuité du service public délégué tout en apportant des réponses novatrices aux impératifs de valorisation énergétique et d’économie de ressources de la CUS.

Pour remporter cet appel d’offres majeur, Séché s’est associé à Trédi, spécialiste reconnu des techniques d’incinération des déchets et déjà implanté sur Strasbourg et a repris l’ensemble des collaborateurs actuels, soit environ 50 personnes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter